Urgences / Consultations / Crèche

Publié le par MissMDR et Sofiousk

3 semaines, 3 stages différents par semaine. On effectue des journées de 8 heures du Lundi au Vendredi.

Les Urgences gynécologique et obstétrique

Ici ce sont les internes qui prennent en chargent la femme enceinte jusqu’à 37 semaines d’aménorrhée (SA) -  en gros jusqu’au début du 9ème mois - à partir de ces 37 SA c’est la sage-femme qui prend le relais.

Semaine intéressante ! Bon c’est vrai en première année on ne s’occupe pas encore de la consultation et de l’examen de la patiente, on s’occupe essentiellement des clinos (bandelette urinaire), pose de monitoring, prises de sang, bref tout ce qui est soin infirmier. Mais j’ai pu assister à différentes consultations d’abord gynécologique, comme des biopsies du col utérin, des échographies du col et de nombreuses autres choses …

Assister à l’examen clinique d’une femme enceinte, mesurer la hauteur utérine, voir la couleur du liquide amniotique grâce à un spéculum et un amnioscope, faire des tests pour vérifier si les pertes de liquides sont du liquide amniotique ou pas, assister aux échographies…

Commencer à reconnaître une tête, un fémur, une vessie, la colonne vertébrale, les membres inférieurs et supérieurs bref j’en oublie beaucoup mais je pense que c’est l’essentiel ! Ah oui j’oubliais aussi, passer des dizaines de minutes à retrouver un dossier, dès fois on a l’impression de passer plus de temps à chercher des dossiers que de faire notre travail lol !

Enfin j’avoue que j’ai hâte de pouvoir faire ces examens cliniques et de mieux les comprendre ! Il est vrai que dans ce stage la place du dialogue est très importante, on se confie, on rigole, on s’inquiète, certaines femmes partent accoucher, d’autres montent dans les étages pour se faire hospitaliser, d’autre repartent pour revenir plus tard, ou peut être pas … Enfin bref c’est stage où il y’a beaucoup de mouvement, beaucoup de dialogue, mais intensif (surtout le lundi !!).

Les Consultations

En première année, notre rôle est de suivre les infirmière donc avant une consultation de grossesse, la patiente arrive pour que nous prenions sa tension et faire une bandelette urinaire. Ensuite elle part à sa consultation avec son médecin, et à l’issu de celle-ci les patientes reviennent pour une prise de sang, un ECBU (examen cytobactériologique des urines) etc … 

Autant dire que ces un stage assez calme, ou l’on s’entraîne à fond sur les prises de sang (on ne fait que ça !!), donc bon c’est plutôt no stress, dès fois on réclame même à travailler lol !!

Enfin je pense qu’en une semaine on a tout vu, vivement de pouvoir faire les vraies consultations ! N’empêche que c’est un bon stage pour s’entraîner à piquer (niakniakniak ;-) !!)

La crèche

A vrai dire je ne connais pas le but premier du stage en crèche, quoi qu’il en soit, j’adore la présence d’enfant et m’occuper d’eux. Dans cette crèche les enfants avaient entre 18mois et 3 ans … Autant dire que y’avais pas mal de boulot ! Une chance que je sois tombé une semaine de vacances ou l’effectif des enfants était réduit à 10-12 enfants au lieu des 25 habituel ! Au programme, change des enfants, aide aux repas (oui parce que les voir se barbouiller de yaourt au lieu de le manger ça le fait pas lol !!), raconter des histoires, participer aux différentes activités (atelier cuisine (quiche lorraine et gâteau aux pommes), pâte à modeler, coloriage, peinture, lego, puzzle, chant, danse), les surveiller pendant leur sieste etc ….

Bon c’est vrai que ça m’a permis de me rappeler de certaines chansons de mon enfance (savez vous planter les choux, ou encore « promenons nous dans le sbois, pendant que e loup y est pas », ou encore « 1,2,3 je m’en vais aux bois », et la souris verte !) mdr, le plus marrant c’est de les entendre chanter quand il n’arriver pas encore à bien prononcé les mots : « savé vous pianté yé chou ala modeu ala modeuuu » !

Bon mis à part ça, le stage à la crèche n’est pas un des plus passionnant mais au moins j’ai vu à quoi ressemblais la vie d’une crèche ! Quoi que j’aurai eu un beau cadeau de cette expérience : une grosse rhinopharyngite !! (lol)

Voilà je pense que j’ai résumé les trois semaines de stages qui viennent de s’achever, maintenant c’est parti pour trois semaines de cours (dont trois semaines de partiels aïe aïe aïe !!)

¤ ¤ ¤

J’aimerais savoir si il y’a des thèmes que vous aimeriez que j’aborde sur ce blog plus précisément, des thèmes généraux, tout ce que vous voulez ! En effet je parle beaucoup de ma propre expérience mais il y’a peut-être d’autre questions qui vous taraude ! N’hésitez pas à nous les poser ! (Sur le forum : http://devenirsage-femme.kanak.fr )

Merci à tous ceux qui participent à la vie de ce blog, à ceux qui participent activement au forum et aux 40 abonnés de la Newsletter (je n’en reviens pas moi-même !!) !

MissMDR

Publié dans Esf life

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Moi aussi cette année j'ai fait un stage a la creche (ils prennent pas les mineurs a la maternité !!! :'-(   ) et je n'ai trouvé ca pas passionnant, un peu mou, sans action. Mais bon c'était sympa !
Répondre
L
40 abonnés, wahou félicitations!! lolllSi je me souviens, mon stage en crèche était trop mortel, je me suis ennuyée pendant 3 semaines....tu as de la chance qu'il n'ait duré qu'une semaine toi!!Bon courage pour la suite, tu feras des consults et des choses plus concrètes très bientôt !!
Répondre
D
Salut, les infirmières ne prennent pas en grippe les ESF, loin de là..elles sont souvent contentes de voir des gnes motivés et impliqués, ce qui caractérise la plupart des ESF..si tu t'investies y'a aucun pb..
Répondre
B
Chouette experience !!!
Répondre
Q
salu salu!!<br /> voila jaurai voulu savoir si ton satge en crèche tout le mnde le faisai, si c obligatoire en somme...parce ke je pense ke ce ne sera pa la partie ke je rpéféreré..non pa ke je naime pa les enfant, ce serai assez con pour  kelkun ki par dedan mai bon la crèche en elle meme ne me passionne pa..<br /> sinon tu parlai des thèmes...ba je c pa moi comen tu es acceptée parmis les sevices pendant tes satges..il parai ke les ESF sont pris en grip par les infirmières...<br /> voi la merci!!
Répondre