Sage-femme, 6 mois après le diplôme !

Publié le par Miliki

Désolée pour ce retard, mais il se passe beaucoup de choses depuis le diplôme ! Mais quel bonheur de pouvoir enfin travailler, avoir un salaire, une vraie vie, des vraies vacances … J’appréhendais beaucoup le fait de quitter la vie étudiante et finalement tout se fait naturellement même si j’ai l’impression de que le temps passe beaucoup plus vite !

Sinon pour parler plus sérieusement, je travaille actuellement dans une grosse maternité qui fait plus de 4000 accouchements par an. De fin Juillet à début Aout j’ai travaillé dans les services de suite de couches : grosse charge de travail, avec parfois 21 patientes à voir sur la journée (et donc 21 bébés car les sages-femmes gèrent aussi les nouveau-nés, j’ai pu me faire la main sur les prises de sang sur les nourrissons pour le coup, car on les pique assez facilement (…)

Et depuis début Décembre je suis en salle de naissance et c’est que du bonheur ! Il y a aussi une grosse charge de travail, nous sommes 4 sages-femmes pour 8 salles d’accouchements, on gère aussi les dames qui viennent aux urgences pour contractions, rupture de la poche des eaux etc. (En gros celles qui viennent pour accoucher) les surveillances comme les fins de grossesse, les pathologies sont gérées au niveau de l’hôpital de jour et des urgences où il y a une sage-femme en journée mais pas de nuit).

Alors j’avoue que c’est un poil stressant, parce que mine de rien on voit de tout, on a pas mal de pathologies à gérer, et que c’est hyper formateur ! Je pense que quelques années par ici me donnera une bonne expérience même si c’est fatiguant, enfin ça je pense que c’est propre à n’importe quelle maternité !

Sinon pour ma part, j’ai eu quelques accouchements plutôt difficiles,  mais globalement la plupart du temps ça s’est très bien passé ! Le plus gros coup de stress je crois c’est ma première hémorragie de la délivrance avec une patiente qui a saigné 1250ml !!!!!!!!!!!! Mais tout le monde va bien à la fin c’est ce qui compte, et à mon avis je n’ai pas finis d’en voir ^^

Finalement « mes points faibles » qui étaient surtout la prise en charge de l’urgence et la couture, eh bien on apprend sur le tas, on voit les autres faire, on fait ! On ne réfléchit pas trop dans ces cas là, c’est la logique qui prend place... De même quand il s ‘agit de faire une épisiotomie je me rends compte que depuis que je fais des accouchements, je fais assez facilement des épisiotomies, souvent quand le rythme cardiaque du fœtus présente des anomalies mais même sur un premier bébé je trouve que je coupe assez facilement. J’ai pu parler avec quelques anciennes sages-femmes qui m’ont dit qu’avec l’expérience ça passe mais c’est vrai que je m’étonne moi-même alors que quand j’étais étudiante ça me stressait quand je devais faire une épisiotomie et surtout recoudre ! Maintenant je me mets des objectifs de temps et j’y arrive plutôt bien ! Enfin je n’ai pas trop fait de « catastrophe », j’ai essayé à chaque fois que je le pouvais revoir mes patientes pour voir comment à postériori je recousais (histoire de voir si elles supportent bien ce que j’ai fais et si j’ai bien recousu !)

Mais sinon voilà, les filles (et les garçons) même si on se rend compte des énormes responsabilités que l’on a, c’est quand même (quand ça se passe bien) que du bonheur ! Une fois que j’aurai quelques années d’expérience par ici, je pense que j’irai dans une plus petite maternité pour pouvoir faire un peu plus de physiologie parce que ce que je regrette vraiment c’est de ne plus passer autant de temps à parler, à donner des conseils avec mes patientes, c’est souvent le strict minimum à cause de la grosse charge de travail et ça c’est vraiment dommage ! J’espère que ça changera !

Voilà pour les petites nouvelles, c’est vrai que ce n’est pas évident de poster régulièrement par ici mais j’essayerai de vous donner quelques anecdotes de temps à autre ;)

A très bientôt et merci pour tout vos messages et mails que je reçois encore régulièrement !!

Miliki

 


Pregnancy By Vincent Favre

Commenter cet article

celine 16/05/2016 21:15

Oh !! mon homme m'aime et il est vraiment collant !!ce marabout m'a rendue heureuse !! :amo

Bonsoir Après cette séparation aussi douloureuse je n'est pas pur supporter , et donc pour ne pas me fait du mal,car je l'aime tellement ,j'ai dur fait recoure a un marabout que m'a recommander une amie,pour un retour affectifs rapide .
Car la seule chose que je souhaitais c'est de voir mon chéri de retour auprès de moi, car c'est là sa place , auprès de moi .
Mais après avoir prie contacte avec ce vieux , j'ai finit par fait tout les rituels, et finalement , il est de retour a la maison et plus amoureux et gentil et même serviable, car après son boulot j'ai constater qu'il vient m'aider a la cuisine .
Mais, bon sa me fait plaisir , mais d'une part je me sens gêner car je sens qu'il est dominer par un esprits et c'était comme si je péchait .
mais ce qui est bon est qu'il est maintenant auprès de moi après 3 mois de séparation et de dispute.

Je sais que certaine personnes dirons que je fait de la pub , mais en mon âme et conscience , moi je suis sérieuse .
je crois plutôt que sa les déranges que je ne leurs ai pas donné mon argent , a ces faux marabout de ce forum , qui m'ont toujours prie mon argent sans résultats .

ce qui est sur j'en aie finit avec cela , et donc au revoir et a dieu avec vos proposition bidon de retour affectifs qui ne marche jamais sur ce forum!!

j'ai deja trouver satisfaction !!!

Si quelqu'un veut avoir aussi la satisfaction comme moi contacter le au E-mail:

marabout.said@hotmail.fr


AMOUR

davina 25/01/2013 18:58



anna lambalot 09/05/2010 19:21



salut voilà je me poses telment de questions devenir sage femme  est un reve pour moi malgres mon jeune ages depuis bientot 2ans jen reve et je me demandai comment pourai-je devenir sage
femme? comment commencer dans cette voi? comment puis-je savoir où aller pour commencer mes etudes si vous pouviez m'aider je vous en remercirai vraiment


merci d'avance jespere que vous pourez m'aider



MERIC 15/04/2010 11:39



bonjours, je suis étudiante en premiere année sage femme, je voudrai savoir s'il serait possible que vous répondiez a quelques question sur votre profession, car je voudrai interroger quelqu'un
qui a récemment commencer a travailler. je vous laisse mon adresse mail : cindy-100@hotmail.fr, en vous remerciant. cindy



ambre 01/03/2010 16:27


entre les gardes on rentre chez nous... sinon, bonjour la vie de famille! après, tu entend quoi par s'occuper des bébés? dans la mater où je bosse actuellement il y a des infirmières puéricultrices
donc à part à l'accouchement on ne fait pas trop de soins aux bébés, mais là où je bossais avant c'était les sf qui géraient la nurserie... ça dépend des établissements!