Les examens pour le Diplôme d'Etat : la suite

Publié le par Miliki

Après les écrits, il y a eu les oraux et l’examen pratique (qu’on appelle clinique).

Concernant les oraux, nous avons eu un oral de législation professionnelle, je suis tombée sur « le rôle de la sage-femme dans le déclenchement » (sous-entendu le déclenchement de l’accouchement), on a surtout parlé du consentement de la patiente, de la décision médicale, de responsabilités … bref un oral que je pense avoir plutôt réussi.
Ensuite, l’oral d’obstétrique, je suis tombée sur « l’analyse du rythme cardiaque fœtal au cours du travail », le genre de  sujet qui peut paraitre simple mais en fait on a pas le droit à l’erreur, les questions ont été un peu difficile (le cardiotocographe est il sensible ou spécifique ? etc…), bref je crois que j’ai perdu mes moyens, il y a de fortes chances que je repasse au rattrapage cette matière … Parce que le sujet n’étais pas difficile mais j’ai dis de belles bêtises (que j’aurai jamais dit en temps normal …)

Puis pour la clinique, j’ai pris en charge une patiente non-accouchée (pour ceux qui savent : une patiente avec une menace d’accouchement prématuré, une fissuration de la poche des eaux et un retard de croissance intra-utérin pour le fœtus), même si j’ai eu un peu de mal à me mettre dans le bain au moment de l’interrogatoire, la restitution au médecin s’est plutôt bien passée, je pense que j’ai réussi (c’est déjà ça de prit !)

En ce moment j’effectue mon dernier stage en « aide médicale à la procréation » je vous en parlerai dans un prochain article ! Tous les autres stages sont validés !

Les résultats sont pour Lundi prochain ! Je ne me fais malheureusement pas trop d’illusion, compte tenu des écrits, et de mon oral d’obstétrique j’ai de fortes chance de passer au rattrapage en Septembre, y’a surtout plus qu’à croiser les doigts pour que je n’ai pas beaucoup de points à rattraper …

Je suis un peu déçue de mes examens et surtout de moi-même, pendant ces 4 ans tout s’est toujours plus ou moins bien passé, mais je pense que cette année en plus de la pression, j’ai perdu mes moyens et surtout une mauvaise gestion de mon temps. Déçue que mes stages se passent si bien et que tout ce qui concerne la théorie ne se passe pas très bien surtout pour le diplôme (le contrôle continu va peut-être me sauver qui sait !)

Le stress ne cesse d’augmenter de jour en jour, j’espère intérieurement réussir du premier coup mais bon si c’est le cas je pense que c’est beaucoup de chance ! Après tout le rattrapage ce n’est pas si grave mais c’est un peu ma fierté personnelle qui en prend un coup ! Bref ne spéculons plus, il suffit de penser à la soirée organisée pour le diplôme ça nous fera tous du bien !

Vivement la fin !
A Lundi ou Mardi prochain pour les nouvelles !

Publié dans Esf life

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

CLEDICAL 26/03/2014 13:28


Les matériels de sage femme sont d'une grande utilité pour que son métier soit une réussite envers les patients

angele 30/12/2009 19:23


je m'apelle angele j'ai 25 ans je suis marrier et j'ai 2enfant je suis vers toulouse j'ai un bac pro dans le commerce mais depuis
que je suis maman j'ai envie de devenir sage femme quel metier fascinant tout ces commentaires me donne envie de me lancer mais je ne veux pas trop bouleverser ma petite tribus si quelqu'un a
franchi le pas envoyer moi vos mails ceqsite est super et tres bien fait mon adresse mail  angenoianoa@aol.fr merci est bon courage a
tous


NANOU 02/07/2009 19:40

je boude pck tu me repond pas  lololol

NANOU 28/06/2009 00:02

 kikou !!!  J'espere de tout coeur que tu va obtenir le diplôme d'état de sage-femme .Je sais pas si tu te souvient de moi , ms je t'avais laisser un com pcq j'était déprimée (pcq les proffs dissaient que j'y arriverais jms en S ) . Finalement jme suis accrocher comme tu me l'avais conseillée  ( et merci pr ta réponse et ton soutient  ça m'avait bcp aidée ) et dc  je passe en premiere S avec pc 17.3 maths 10.9 svt 12.3 jsuis trop contente  . Ms j'ai 2 dernieres questions à te poser : Es ce qu'il obligatoire de faire une prépa pour réussir le pcem1 ? Trouve tu que la 1 ere S est trés x1000000 dur (tt le monde di ça ) et l'a tu redoublée ? pensse tu qu'avec les moyenes que j'ai eu je peux reussir . Et dsl de te dérranger ac mes questions (lol) , j'imagine que tu est bcp strésser en ce mmt  . en espérant une réponse de ta part

celine30 26/06/2009 13:42

arrêtez de stresser les filles!vous avez fait tout ce que vous avez pu, c'est clair qu'avec le stress de cette année, c'est plus qu'humain de perdre ses moyens le jour J!Allez courage!!(moi aussi résultats P1 lundi!!)Biz!!