Stage en PMI

Publié le par Miliki

Bonjour à tous ! Je profite de mon mois de révision pour reprendre un peu ce blog à la dérive, d’autant plus qu’il touche bientôt à sa fin puisqu’on a les résultats le 29 Juin !

Je ne vous parle pas des stages en salle de naissance cette année, car ce sont des lieux où je suis déjà allée et on fait toujours plus ou moins les mêmes choses. Ce que j’acquiers maintenant c’est un peu plus de dextérité, je suis enfin capable de suivre une patiente, gérer les conduites à tenir, faire un accouchement, et surtout mes objectifs personnels de 4ème année : savoir faire une épisiotomie, prendre la décision de la faire si je sent qu'il n'y a pas d’autres moyens … Et aussi de recoudre (si si je m’en sens enfin capable et toute seule comme une grande !), du coup mon dernier stage à Creil c’était tout simplement génial, les sages-femmes m’ont laissé gérer mes patientes de A à Z comme une grande, dès que j’avais un doute je leur demandais mais vraiment la 4ème année en salle de naissance, y’a pas d’autre mot c’est le PIED !

Je voulais surtout faire un petit mot ici à propos de mon stage en PMI.
La PMI est un service publique qui signifie Protection Maternelle et Infantile il assure la protection sanitaire des familles et des enfants ! Celui-ci est geré par les collectivités territoriales (le conseil général donc le département). Il est organise des consultations et des actions de préventions médico-sociale pour les mères, les femmes et les enfants. On trouve souvent ces services dans les CMS (centres médico-sociaux) composés de médecins, pédiatres, sage-femme, puéricultrices, assistante sociale etc…

J’ai suivi durant 3 semaines (du Lundi au Vendredi) la sage-femme de PMI qui s’occupe du secteur Val d’Authie, Val de Nièvre dans le nord d’Amiens. Et ce sont des sacrées journées ! Autant dire qu’on ne s’est pas ennuyées !

Avant de vous raconter plus précisément mon stage je voulais juste vous dire quelques mots sur le rôle des sages-femmes de PMI tiré du site de l’ordre des sages-femmes (
source):

« Relevant des Conseils généraux, les sages-femmes de P.M.I.autrement appelées sages-femmes territoriales ont essentiellement un rôle de prévention par le biais d'une fonction à la fois sociale et médicale, notamment lors de la surveillance de grossesse à risque :

prise de rendez-vous, visites à domicile, prévention des menaces d’accouchement prématuré, suivis des traitements de toute pathologie liée à la grossesse (HTA, diabète, etc.), examen obstétrical et gynécologique.

Ainsi, à l’exception de l’accouchement, les sages-femmes territoriales contribuent au bon déroulement de la grossesse. Pour ce faire, elles travaillent avec les médecins de P.M.I. ou participent à l’activité d’un réseau d’obstétrique.

Les sages-femmes territoriales organisent par ailleurs des séances d’informations et sont présentes auprès des jeunes lors de séances d’informations dans les établissements scolaires, les associations et le centre de planning pour les mineurs. »

Concernant le déroulement de mon stage :
Le Lundi nous étions dans la ville de Flixecourt
Le mardi matin à la maternité à Amiens et l’après-midi dans la ville de Saint-Léger les Domart Le mercredi toute la journée à Doullens (et à la maternité aussi)
Le jeudi matin à la maternité à Amiens et l’après-midi à Picquigny
Le vendredi à Saint-Léger les Domart

Dans chacune de ces villes nous étions dans le centre médico-social avec toute l’équipe, la journée commençait à 8h et se terminait autour des 17/18h ! Entre les visites à domiciles, les consultations de grossesse etc je peux vous dire qu’elle en fait des kilomètres et qu’à la fin de la journée j’étais complètement HS ! (même complètement lessivée au bout des 3 semaines ^^)

Ce qui est bien c’est qu’on est sans cesse en train de bouger, même si il y a beaucoup de paperasse (encore pire qu’à l’hôpital c’est terrible, entres les statistiques, les coups de fils etc … Moi et les papiers ça fait deux !) et pas mal de boulot aussi !

Le côté positif c’est qu’on voit pleins de choses, on entre dans l’intimité des gens, chez eux, parfois c’est même gênant surtout quand on arrive dans une famille défavorisée ou qu’il y a un contexte particulier (grossesse adolescente etc …), à l’hôpital on ne voit pas les gens de la même manière alors que là on est chez eux, j’ai eu un peu de mal à m’y habituer et au final c’est une grande richesse de faire un stage comme celui-ci on découvre tout un versant du métier de sage-femme que jusque là j’ignorait !

Apres bien sûr ce n’est que mon vécu, chaque sage-femmede PMI à sa propre manière de fonctionner, et c’est d’autant plus vrai selon les départements. En effet d’un département à l’autre la sage-femme n’a pas les mêmes rôles (mais toujours les mêmes compétences ça on ne peut pas le changer ^^), comme elle dépend du conseil général elle dépend aussi de la politique (ah là là compliqué tout ça hein ?)

Voilà pour ce petit mot concernant la PMI !



Sinon j’ai enfin envoyé toutes mes lettres de motivations pour postuler dans différents hôpitaux un peu partout en France, car je me dis que c’est maintenant ou jamais si j’ai l’occasion de bouger en France !

Je me suis aussi intéressée à une formation « gynécologique obstétrique humanitaire » au mois de Juin à Nantes car plus les semaines passent, plus je me dis que je veux vraiment faire de l’humanitaire et ces derniers temps ça s’est confirmé surtout depuis mon stage en Inde, donc si je veux le faire c’est maintenant ou jamais, pas quand j’aurai des enfants (enfin il faut un minimum de 2 ans d’expérience pour partir en humanitaire on verra bien !).

Voilà pour les petites nouvelles ! Merci à tous pour vos messages d’encouragement à très bientôt !

Publié dans Esf life

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour, <br /> Je suis en classe de seconde et j'ai pour projet d'orientation de devenir sage-femme. Les cours finissent début juin et je souhaiterai faire un stage dans le milieu de la naissance. Je sais qu'il est très difficile d'obtenir un stage dans cette branche et je voulais savoir si j'avais une chance d'en trouver et si oui comment?<br /> Merci, Camille
Répondre
S
Le site web de l'ansft : Http://www.ansft.org
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> je m'appelle Audrey et je voudrais des renseignement s'il vous plait en faite j'ai un niveau BEP service aux personnes, aujourd'hui je voudrais être agrée donc je commence seulement mes démarches<br /> sa serais pour savoir si avec l'adrément je pourrais devenir auxiliaire de puéricultrice ? si oui comment faire? et qu'el sont les premiers pas à faire??<br /> <br /> <br /> Cordialement.<br /> <br /> <br /> Audrey<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour, je suis tombée par hasard sur ton blog en voulant faire quelques recherches...bref je me présente, je suis étudiante sage femme du chru de lille, je passe en esf 3 et avec ce que je<br /> viens de lire, j'aurais besoin de ton aide. En effet, je cherche un stage en pmi à paris et justement j'aimerais beaucoup aller en Inde aussi le pb est que mes recherches se sont avérées<br /> infructueuses pour le moment.<br /> <br /> <br /> Je vois aussi que ton dernier articles remonte à plus d'un an...j'espère que trouveras le temps de me répondre. Sur ce, à bientôt :p<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> merci mille fois pr ce blog des plus riche, des plus émouvant et des plus complet qui soit!!!!<br />     je suis actuellement en P1 et si je suis classée en rang utile je pense que j'hésiterais énormément entre médecine et sage femme..ds cet article tu parles de l'humanitaitre!!!!<br /> celà m'a vraiment touché car si je veux faire médecine c'est majoritairement ds ce but et je ne savais pas vraiment s'il était possible de faire de l'humanitaire en tant que sage femme ms<br /> apparemment si!!!! c'est génial!!!<br /> <br />     j'aimerais vraiment en savoir plus, la sage femme est elle très demandé ds les missions humanitaires?  si tu as le temps ce serait vraiment gentil de me répondre (à mon<br /> adresse mail si tu peux) mêmes qq mots car vraiment ce sera je pense l'élement déterminant de mon choix!!!! en m'excusant de t'avoir dérangée si longtemps!!!<br /> merci d'avance!!!<br /> <br /> <br />
Répondre