LMD/Universitarisation et Sage-Femme

Publié le par MissMDR

Dernière semaine de cours avant d’entamer les stages ! Après de nombreuses heures interminables de psychologie (on a l’impression de ne faire que de la psychologie (Nous en avons eu cette semaine environ 8 heures mais trois professeurs différents).

Les cours d’obstétrique et de gynécologie on été étudié avec plusieurs cas cliniques, vraiment je trouve ces deux matières très intéressantes (si ce n’étais pas le cas je pense qu’il faudrait que je pense sérieusement à une réorientation lol) mais après ces trois semaines de cours, je me rend compte qu’il y’a vraiment beaucoup beaucoup de choses à apprendre et à savoir !

Nous avons eu un examen de traumatologie, une matière que nous avons étudié l’année dernière mais par manque de temps, nous n’avions pas pu faire le contrôle, c’est chose faite (eh oui la note entre dans le contrôle continue de la 1ere phase !).

__________________

Après ces quelques phrases « 3615 Mylife », il est temps de parler de choses vraiment importantes, celles de notre avenir mais surtout celles de notre statut d’étudiant.

Jeudi dernier a eu lieu un journée de mobilisation nationale des étudiants sages-femmes pour réclamer l’universitarisation et aussi le niveau de MASTER 2 dans le cadre de l’entrée des études dans le cursus LMD.

 

C’est quoi le MASTER 2 (M2) ?

 

Pour pouvoir parler du Master 2, il me faut d’abord vous parler du cursus LMD.

 

Le LMD (qui signifie Licence Master Doctorat) est une réforme de l’Enseignement Supérieur dans le cadre d’une harmonisation des cursus universitaires européens. Il se met en place par l’intermédiaire de trois diplômes :

 

1/ La Licence

 

Ce diplôme se prépare en six semestres (soit trois ans : L1, L2 et L3) et remplace l’ancien DEUG (qui se faisait lui en deux ans) auquel on ajoute un an de licence.

 

2/ Le Master

 

Une fois la licence obtenue, les étudiants peuvent préparer un Master recherche (pour continuer vers le doctorat) ou professionnel (pour déboucher direct sur la profession). Il se prépare en quatres semestres (soit deux ans : M1, M2 et il correspond au Bac + 5 années d’études).

Il remplace la maîtrise suivie d’un an de DEA (Diplôme d’études approfondies) ou du DESS (Diplôme d’études universitaires spécialisé).

 

3/ Le Doctorat

 

Après l’obtention d’un Master recherche (ou d’une dérogation si on a obtenu un Master Professionnel), ce diplôme se prépare en six semestres (soit trois ans et correspond à un bac + 8 années d’études)

 

L’intérêt de cette réforme ?

 

. Une meilleure mobilité des étudiants européens entre les différentes formations et disciplines

. Harmoniser les diplômes au niveau de leur reconnaissance

. Permettre aux étudiants de changer de formation plus facilement grâce à un système de passerelle (une histoire de « crédits de formations » calculé en fonction des semestres étudiés mais je préfère passer les détails car je n’ai pas vraiment tout compris :-/)

. Encourager la recherche et valoriser la formation continue etc …

 

Le cursus des Etudiants Sages-Femmes actuel :

 

 

Pourquoi nous réclamons le Master 2 ?

 

. Car nous faisons déjà 10 semestres (5 ans d’études), en effet ces 5 années sont nécessaires à notre formation d’autant plus que les compétences des sages-femmes se sont remarquablement accrues ainsi que les responsabilités qu’on leur donne.

. Si nous sommes considéré niveau Licence, nous n’aurons aucune passerelle vers la recherche, chose assez paradoxale puisque à la fin de nos études on nous demande de préparer un mémoire. La sage-femme n’a pas encore le droit au Doctorat, pourtant elle est une profession médicale !! (Chercher l’erreur !)

 

Pourquoi nous réclamons l’universitarisation ?

 

La réforme du LMD nous concerne car notre Diplôme d’Etat est délivré par l’université car nos écoles y sont rattachées mais nous n’avons pas un vrai statut d’étudiant.

 

Nous voulons : 

-           les aides sociales attribuées par les CROUS, 

-           l’accès aux services (bibliothèques universitaires ? sport à la fac…), 

-           la démocratie étudiante (Pouvoir être représenté dans les conseils universitaires, faire valoir nos droits d’étudiants etc …) 

. Des enseignements de meilleure qualité, une formation modernisée 

. Pour un véritable programme de recherche

 

Notre diplôme n’a aucune équivalence universitaire, donc en fait une fois le diplôme d’Etat (qui nous permet l’exercice de notre profession) obtenu nous avons … Le niveau bac … (ça fait mal quand on se dit qu’on a fait 5 ans d’études post-bac et que ça ne vaux rien au niveau universitaire).

Ce que nous voulons réellement c’est tout simplement une vraie reconnaissance de notre formation et de notre futur métier …

 

Les sources :

www.anesf.com

Organisation du LMD

Guide des études de sages-femmes 2005-2006

 

Notre action sur Amiens :

Jeudi a eu lieu une opération « péage gratuit » de l’autoroute A29 Amiens – St Quentin.

 

Quelques photos (Photographe : JC, son site : http://www.esf-amiens.new.fr/) :

 

Devant l'école (Préparation des banderoles) :

 

 

Au péage :

 

 

 

Nous étions environ 80 (d’après la gendarmerie) et avons permis à de nombreux véhicules de ne pas payer l’autoroute mais surtout montrer notre mécontentement, c’est dans la bonne humeur et tout en chant, vêtu de nos blouses que nous avons animé le péage, distribué de nombreux tract, de plus la presse locale était présente.

 

Je ne sais pas si concrètement ces actions vont aboutir à quelque chose, mais j’espère que les choses vont changer et surtout que le mouvement ne s’essoufflera pas !!

 

On doit faire parler de nous, de notre future profession car beaucoup de personnes ne savent pas ce qu’est le métier de sage-femme et nous ne sommes que 3800 étudiants en France mais on arrivera à faire passer notre message ! (Et dire qu’on manque de sages-femmes dans notre pays !)

 

J’espère avoir pu éclairer quelques lanternes ;-)

 

MissMDR

 

Ps : Un portail vient d’être créé par Benoist (ESF3) pour tout les ESF d’Amiens notamment pour partager les cours toutes années confondues et discuter sur des forums ,comme je sais qu’il y’a beaucoup d’Amiénois qui passent par ici je vous met le lien : http://www.esf-amiens.com/ )

Publié dans Tout le reste

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> <br /> C'est du gros délire, redescendez sur terre les ESF!<br /> <br /> <br /> Il ne suffit pas de faire 5 semestres pour avoir un M2, mais bien 120 ECTS, donc l'équivalent en HEURES DE COURS THEORIQUES, ce que vous ne faites pas!<br /> <br /> <br /> Vous pouvez bien faire autant de manifs que vous voulez, ça ne change rien!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
Vivement mardi pour la manif à Paris!!!<br /> J'espère vraiment ke nos revendications porterons leurs fruits!!!<br /> Sinon ton site et très bien fait!!
Répondre
U
Je suis loin de ce monde médical mais vous avez raison de vous battre, votre métier mérite d'être reconnu comme tel, vous faites 5 ans d'études et ce stages sont parties intégrantes de votre formation, vous donner une équivalence Licence est une abbération !<br /> Bon courage dans votre combat! Tu as tout mon soutient Réka !
Répondre
D
Bonsoir,<br /> Je suis maman d'une élève de 1ère année, j'ai connu votre blog quand ma fille a accepté de devenir sage femme à la suite de ses résultats de PCM1.<br /> Elle m'a parlé de vos revendications que je soutiens, et je lui ai suggéré de faire un sitting devant le domicile de M. G de Rebien,  ministre de l'Education Nationale, Amiénois et ancien maire d'Amiens, qui me semble -t-il devrait connaître vos problèmes!!! Nous allons entrer dans une période électorale qui pourrait vous donner un coup de pouce si vous frappez à  des portes comme celle ci, vous devriez également faire une pétition nationale au sein des écoles de sages femmes et l'envoyer au minstre de la santé .<br /> Vous avez raison d'agir pour défendre vos années d'études, ce que je déplore c'est que nous n'en n'avons pas entendu parler aux informations nationales de la télévision, ni sur les ondes radio!!!<br /> Vous devriez peut-être écrire à ses médias en leur indiquant l'adresse de votre blog qui est très bien fait et qui est très clair dans vos explications quant à votre formation et à l'équivalence de dipômes.<br /> Voilà mon aide morale!!!! je vous soutiens de tout coeur et vous souhaite bon courage dans vos études et revendications!!!!!
Répondre