La Première Année de Médecine !

Publié le par MissMDR et Sofiousk

Je pense qu’il n’y a pas trois milles mots pour la définir, elle est difficile, sélective et soutenue !

Pour la réussir (ou la validé car pour être prise en Ecole de Sage-Femme il faut la validée en étant classé en rang utile au classement de PCEM1 (le dernier pris à Amiens était 267ème sur 800 étudiants).

Il n’y a pas de recette miracles, comme me disait Sofiousk ce sont pas forcément ceux qui travaillent le plus qui réussissent mais ce sont les meilleurs !

Même si bon il faut quand même donner une bonne dose de soi-même ! Travailler régulièrement, être vraiment bien organisé tant au niveau cours et révisions que tout ce qui fait parti de notre vie de tout les jours (ménages, sorties, courses etc …). Il faut vraiment tout gérer et garder une bonne partie de vos journées à réviser !

En gros on a environ 20h de cours et pratiquement 20h de révisions par semaine mais après ça dépend des personnes, certains on moins de mal à apprendre que d’autres, le chiffre de 20h est vraiment aléatoire !

Que dire de plus, il faut absolument tout savoir PAR CŒUR, être capable de tout ressortir le jour de l’examen (hormis quelques matières où l’ont a le droit de réfléchir et non de recracher son cours comme un bœuf !) Excuser moi du terme mais la première année de médecine est une sélection simple, on prend les meilleurs et les autres bah tant pis pour eux certains se réorientent en droit, d’autres en pharmacie, d’autres en fac de bio, de maths, de physique bref …

Après bon il ne faut pas oublier qu’on apprend pleins de choses intéressantes (comme des inintéressantes lol) sur le corps humains, une nouvelle visions de l’être humain, bref même si j’ai redoublé et que je n’ai pas eu médecine je ne regrette pas d’avoir fait cette première année (le plus dur étant le redoublement ! Même si ce n’est pas une tare, c’est asse difficile de faire deux année de suite la même chose, de voir les mêmes profs, mais l’avantage étant que l’on comprend mieux et plus vite !)

Quel Bac ? On conseil vivement le Bac scientifique (S) mais il y’a des personnes dans notre promo qui ont eu un bac SMS, ES… Etc … Je pense qu’il s’agit en grande partie d’une histoire de motivation, si l’ont veut réussir il n’y a rien pour nous empêcher !

D’ailleurs si certaines personnes qui passent par ici qui ont fait leur première année de médecine (je sais qu’il y en a) n’hésitez pas à nous faire part de votre propre expérience (en commentaires ou par mail) et je la mettrai à la suite de cet article pour que tout les visiteurs qui passent par ici aient plusieurs point de vue et d’avis différent !!

MissMDR

Publié dans Les études

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> Desolé d'écrire la mais impossible d'envoyer un mail, sa veut pas marcher LOL !<br /> <br /> <br /> <br /> Bonsoir, je m'appelle Laury, j'ai 14 ans, je suis en 2nde Général et j'aimerais devenir sage-femme, je suis tombé sur votre blog qui<br /> est génial alors je me suis permise de vous envoyer un mail parceque je me demande comment et par quel moyen devenir sage-femme ?<br /> <br /> <br />  J'ai entendu dire qu'il faut un BAC S (mais le GROS SOUCIS est que je suis plus que nul en maths, physique et chimie), et j'ai<br /> aussi entendu dire qu'on était pas obligé de l'avoir en passant après le DESF, en bref je suis perdu, je ne sait pas comment m'orienter, pourriez-vous m'aider ou juste me faire part de<br /> votre parcours professionel car je suis vraiment partagé.<br /> <br /> <br />  J'éspère ne pas vous avoir embêté. D'avance, merci.<br /> <br /> <br />  Bonne soirée, Laury.<br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour à tous x). J'ai réussi en juin dernier ma première année de médecine maintenant appelée PAES. C'était ma première année et je dois avouer qu'elle était particulièrement éprouvante : se<br /> lever chaque matin en se disant qu'on va simplement aller en cours et rentrer réviser et non pas profiter de ses amis ou de son chéri x). Pour ma part, j'étais en couple cette année et<br /> j'ai menée de front ma relation et ma PAES. Ce n'était pas toujours facile surout en période de révision avant les exams. Mais il faut s'accrocher et ne rien lâcher ^^ et faut surtout y croire.<br /> Suite à la réforme de cette année, il faut signaler au doyen au cours du deuxième trimestre sur notre choix d'école. Pour ma part, je n'avais choisi que l'école de sage femme ainsi j'ai pu<br /> me concentrer sur les cours correspondants. J'ai fini 14e sur 400, ils en prenaient 30. Après je n'ai pas de conseil à donner en ce qui concerne la prépa puisque j'en ai pas fait x). Mais un des<br /> secrets pour réussir est la motivation et fournir un travail régulier! Il me reste plus qu'à vous souhaiter bonne chance à tous =)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> et ben voilà comme plein d'autres ici je rêve de devenir sf,depuis longtemps meme puisqu'à l'époque de mes études c'était sur concours.Je me suis tellement mis en tête que j'étais nulle en maths<br /> que je n'ai finalement pas tenter le concours (alors que j'y étais inscrite).Bref quelques annéeset 3 enfants plus tard (j'ai 32 ans) me revoilà obsédée par ce boulot.Alors en 2012 c'est décudé<br /> j'attaque médecine (gggrrrrr) tout va bien se goupiller au niveau familial et financier. En effet, je suis actuellement enceinte (du 4 ème) et la caf sera maintenue pendant mes études (tant<br /> qu'elles ne sont pas rémunéreés) du coup je ne lèse pas mon foyer au niveau financier et côté organisation ma maman va m'aider.<br /> <br /> <br /> Résultat je vais me retrouver en pcem1 avec ma nièce lol!!!<br /> <br /> <br /> Je réalise bien que c'est ma dernière chance de réaliser un rêve je vais me jetter dans la bataille à corps perdu (enfin si la fac accepte mon dossier) et au moins j'aurais éssayé!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> bonjour,<br /> <br /> <br /> ton site est très interessant et retrace bien le métier. je suis actuellement infirmière et je souhaiterai par la suite tenter médecine pour devenir sage femme. je ne crois pas que sur ton site<br /> tu parles en détail de la premiere année de médecine j'entend par là des cours. A quelles sorte de cours dois je m'attendre. Et enfin, sur quoi porte le mémoire de fin d'étude de la sage femme ?<br /> ( notation, oral ?, sujet ...). Merci par avance<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Bonsoir , je suis un peut perdu ,je suis élève en Terminal S , je suis sérieuse , motivé , travaileuse et je voudrais être sage femme, mais mon prof principal ma dit que je ne pourais suivre le<br /> rythme. Alors je voudrais savoir si il serais possible de devenir sage femme sans passer pas la 1er année de Médecine , par exemple en devenant infirmière avan ou autre.<br /> <br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre