L’enseignement théorique de la première phase (en deux ans)

Publié le par MissMDR et Sofiousk

Comme promis un « petit » topo des matières que l’on étudie en première et deuxième année à l’école de sage-femme. Les deux premières années constituent la première phase.

 

D’une école à une autre l’enseignement est différent, je veux dire par là que les matières étudiées en première année à Amiens ne sont pas les mêmes que celles des premières années de Caen, même si au bout des deux ans tout le monde doit être au même point !

(Par exemple : A Caen, les étudiants ont étudié la parasitologie en première année, tandis que nous à Amiens nous étudierons cette matière en deuxième année ! Je sais que c’est un exemple basique mais au moins je suis claire !)

 

En ce qui concerne l’enseignement, j’ai mit en gris les matières que nous avons étudiées  à Amiens en première année !

 

Et j’ai classé les matières selon le groupe auxquelles elles appartiennent (Groupe 1 ou 2 et les différentes Unités). J’ai essayé au maximum de décrire les différentes matières mais si je mettais tout on en aurait pour des semaines à tout lire ! (Cet article est fait en deux parties pour une lecture plus claire)

 

Si vous voulez quelque chose de plus complet : Profession Sage-femme Edition Berger Levrault

 

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En bleu -> les matières 

En Vert -> les unités 

En Rouge -> les groupes 

En gris -> Matières étudiées à Amiens en première année 

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FORMATION AUX PREMIERS SECOURS

 

L’obtention de l’AFPS est inclus dans le programme de la formation de sage-femme 

 

GROUPE 1 (Matière à moyenne à 10 Obligatoire) 

 

Première Unité

 

ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE OBSTETRICALE

 

- Anatomie et physiologie

 

¤ Physiologie de la reproduction humaine, Fécondation, Nidation

¤ Développement du Fœtus

¤ Le bassin obstétrical et le mobile fœtal

¤ L’utérus gravide (lors de la grossesse)

¤ Le placenta

¤ Les annexes (liquide amniotique, cordon, membranes)

¤ Le périnée

¤ La glande mammaire

¤ Modifications physiologiques de l’organisme maternel pendant la grossesse

 

- Génétique

 

¤ Bases de l’hérédité

¤ Génétique moléculaire 

¤ Caryotype

 

- Obstétrique Eutocique (dans le cadre d’une grossesse non pathologique dite « normale »)

 

¤ Etude clinique et paraclinique de la grossesse

                        . Diagnostic et datation de la grossesse 

                        . Surveillance clinique et paraclinique maternelle

                        . Hygiène de vie 

                        . Nutrition, Diététique 

                        . Surveillance clinique et paraclinique fœtale

                        . Dossier obstétrical 

                        . Démarche clinique obstétricale

                        . Préparation à la naissance

 

¤ Etude de l’accouchement en présentation du sommet 

                        . Le travail (Contraction utérines, phénomènes dynamiques, effacement, dilatation du col, mécanique obstétricale, surveillance, partogramme, enregistrement du RCF (rythme cardiaque fœtal), autres moyens d’étude du bien-être fœtal, surveillance des analgésies obstétricales)

                        . L’accouchement

                        . Délivrance spontanée, naturelle et dirigée 

                        . Conduite à tenir et surveillance clinique et paraclinique après l’accouchement

                        . L’épisiotomie et sa réfection (déchirures périnéale simple)

                        . Nouveau-né normal à terme

 

¤ Autres présentation du fœtus

                        . Autres présentations céphaliques

                        . Présentations du siège

                        . Présentations transversale et oblique

                        . Conduite à tenir pendant la grossesse et l’accouchement

¤ Grossesse et accouchement gémellaires et multiples

¤ Déclenchements du travail

¤ Suite de couches (SdC) physiologiques

                        . Surveillance des SdC normales et examen postnatal.

                        . Physiologie de la lactation – Allaitement

                        . Dépistage et prévention des troubles périnéo-sphinctériens

                        . Examen postnatal

¤ Echographie Obstétricale

 

PREPARATION A LA NAISSANCE

 

« Cette formation initie une réflexion à propos du vécu de la grossesse et de l’accouchement, pour une assistance optimale de la femme, du couple, de la famille se préparant à accueillir un enfant dans un contexte donné »

 

¤ Historique

¤ Approche psycho-sociologique et corporelle de la naissance

¤ Méthodes dites «  de préparation à la naissance »

¤ Les séances : espace de paroles et d’échanges, temps d’informations, de prévention

¤ Accompagnement posturo-respiratoire du pré, per et post-partum

 

GYNECOLOGIE

 

¤ Examen gynécologique – sémiologie 

¤ Différentes périodes de la vie (enfance, puberté, Adolescence, Période d’activité génitale, Ménopause, post-ménopause)

¤ Régulation des naissances (Généralités, Contraception féminine et masculine, aspect médico-socio-démographiques et pychologiques de la contraception)

¤ Maladies sexuellement transmissibles (MST) - diagnostic et traitements

¤ Prévention en gynécologie (Alternative et prévention de l’IVG (interruption volontaire de grossesse), Dépistage et prévention des MST.

 

Deuxième Unité

 

PUERICULTURE – NEONATOLOGIE – PEDIATRIE

 

¤ Généralités (Intro à la puériculture et à la pédiatrie, place de l’enfant dans la société, épidémiologie, morbidité, mortalité)

¤  La Naissance : L’accueil du nouveau-né normal

                        . Adaptation à la vie extra-utérine 

                        . Gestes systématiques dans les premières minutes de vie – prévention de l’hypothermie 

                        . Dépistage des malformations en salle de naissance et C.A.T (conduite à tenir) 

                        . Relation mère-enfant en salle de naissance 

                        . Examen du nouveau-né à terme ou près du terme 

                        . Dépistages obligatoires en salle de naissance 

                        . Soins et surveillance de l’adaptation post-natale des 6 à 12 premières heures 

                        . Soins de puériculture et surveillance du nouveau-né les 10 premiers jours 

                        . Normes biologiques

                        . Compétences sensorielles du nouveau-né, rythme de vie

                        . Examen de sortie et suivi de l’enfant jusqu’à 30 jours

¤ Alimentation du nouveau-né

                        . Besoins qualitatifs, quantitatifs 

                        . Allaitement maternel 

                        . Allaitement artificiel 

                        . Vitamines et compléments alimentaires, prévention du rachitisme 

                        . Notions sur l’alimentation du nourrisson jusqu’à trois ans. 

¤ Evolution du développement psychomoteur et socio-affectif de l’enfant jusqu’à 6 ans

                        . Les différentes étapes de l’évolution de l’enfant 

                        . L’enfant hors du milieu familial 

                        . Vaccination, examens de santé, prévention, carnet de santé 

 

¤ Le nouveau-né auprès de sa mère ou en unité pédiatrique en maternité

                        . Réanimation en salle de naissance ( Organisation, principes, législation, matériel et préparation, désobstruction, ventilation, intubation, massage cardiaque externe, injections, déroulement d’une réanimation, mise en conditions avant transfert)

                        . Traumatisme obstétrical ( Crâne, face, membres et rachis, autres, cerveau) 

                        . Surveillance du nouveau-né en maternité 

                        . Urgences néonatales 

                        . Douleur chez le nouveau-né 

                        . Pharmacologie néonatale 

                        . Allergie 

                        . Actions de prévention dans le domaine de santé de l’enfant

EMBRYOLOGIE

(vu en PCEM1)

¤ Les stades initiaux (3 premières semaines du développement)

¤ La période embryonnaire

¤ Organogenèse et éléments de tératologie

 

Troisième Unité

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

¤ Historique de la profession de sage-femme

¤ Anthropologie médicale (Les différentes sociétés face à la santé, la douleur, la maladie, la mort ; les différentes cultures et rituels, les sociétés face à l’hérédité, la fécondité, la maternité, la naissance, la parenté)

¤ Psychosociologie et biologie des comportements

¤ Sociologie (De la santé, des professions de santé, de la famille)

¤ Psychologie :

                        . Fondements de la psychologie

                        . Capacités sensorielles du fœtus et du nourrisson

                        . Psychologie des différentes étapes de la vie de l’enfant, de l’adolescent

                        . Psychologie de la cellule familiale

                        . Psychologie de la naissance

                        . Aspect psychologique de la relation thérapeutique

                        . La souffrance, la maladie, le handicap, la mort

¤ Communication humaine et ses dysfonctionnement

¤ L’éthique

 

DROIT ET LEGISLATION

¤ Profession sage-femme (code de déontologie, secret médical, la place de la SF dans le système de santé, les modes d’exercices)

¤ Droits du patient (charte du patient hospitalisé)

¤ Actes d’état civil (Famille, Naissance, Décès)

¤ Sécurité sociale (Son organisation, les différents régimes, les prestations, l’assurance maternité et les différentes assurances, les aides sociales, les mutuelles, retraite et prévoyance)

¤ Protection maternelle et infantile (PMI)

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Uno 27/08/2006

Coucou ma Miss  !
Superbe ton blog ! Pas Mal le design je suis impressioné ;-)
Sinon dite donc t'en écris des choses, mais c'est vachement interessant !! J'aurai jamais pensé que tu apprendrais autant de choses !
Bon courage dans tes études, dans ta vie, tout ça ... Tu va me manquer les années qui vont suivre, mais n'oublie jamais que je t'adore, comme une amie et même comme une soeur !
Tu seras une sage-femme géniale ;)

ophelie 08/11/2007

salut cela est tres bien mais le probleme est que nous ne savons pas ce qu'il y a comme disponibilite de bacs pour faire sage femme.