Parlons concret

Publié le par MissMDR

D’abord une petite précision sur le nom de « sage-femme », car ne l’oublions pas il y’a aussi des hommes qui sont ou vont devenir sage-femme (7 dans notre promo cette année), la sage-femme est en fait la ou le « sage » auprès de la « femme » enceinte. Voilà pour la petite explication lol !

 

 

Comment accéder en école de sage-femme ?

 

 

Il faut obligatoirement (pour la France en tout cas) avoir validé sa première année de médecine (PCEM1) c'est-à-dire arriver en rang utile dans le classement. A Amiens il y avait pour la promo 2005, 33 places je crois, la dernière place a été prise par une personne classée à la 266ème place sur 800 étudiants.

 

Pour faire une première année de médecine, il faut obligatoirement avec son bac. Le plus recommandé est le baccalauréat scientifique (peut importe la spécialité choisie), mais les autres bac (ES, L, SMS etc etc (il y en a tellement …) peuvent tenter aussi leur chances, car même si il y a en début d’année quelques problèmes dans des matières comme la biophysique ou même la biologie, l’essentiel est de savoir PAR CŒUR les cours que l’on apprend car la première année  de médecine est en gros un immense tas de cours à ingurgiter par cœur !(alors il ne faut pas avoir peur si vous avez par exemple fait un bac ES et que vous êtes pommés au début, il y’a toujours moyens de rattraper son retard dans les matières scientifique soit avant la rentrée de PCEM1 pendant les vacances, soit petit à petit, car en cours on revois souvent les bases des cours).

Pour réussi une PCEM1 il faut et la motivation, et surtout beaucoup d’organisation et un groupe d’amis solides pour vous soutenir (car c’est une année très difficile avec beaucoup de stress et de pression !)

 

Comme me disait Sofiousk : Ceux qui ont leur première année ne sont pas ceux qui travaillent le plus, mais les meilleures.

C’est bête à dire mais cette année est purement une sélection : On prend les meilleurs les autres tant pis ! (A titre d’info, il y a presque 80% d’échec !!!!) après tout cela dépend des facultés …

Par ailleur j’ai fait un petit récapitulatif de ma première année pour ceux que ça intéresse je le mettrai en ligne dès que possible (car je ne l’ai toujours pas fini, et il y’a pas mal de lecture ^^)

 

 

 

 

 

Le cursus

 

 

Il est organisé sur quatre ans (deux cycles de deux ans). Nous devons étudier notamment l’obstétrique (tout ce qui est en rapport avec l’accouchement), la pédiatrie, la gynécologie (donc les pathologies), l’anatomie, l’embryologie, la biologie de la reproduction, la pharmacologie, l’échographie, la santé publique, la psychologie, les soins infirmiers, le droit et la législation de la santé,les sciences humaines etc 

 

En plus des cours théoriques, il y’a une grande partie de stages pratiques en milieu hospitalier et avec des sages-femmes en libérales afin d’acquérir de l’expérience !  

 

 

 

 

Quelques adresses utiles

 

 

Conseil national de l’ordre des sages-femmes

www.ordre-sages-femmes.fr

01 45 51 82 50

 

 

Collège national des sages-femmes

http://www.cnsf.asso.fr/

 

 

Association Nationale des Sages-Femmes Libérales

http://www.ansl.org/

 

 

Fédération nationale des associations de sages-femmes :

04 73 75 01 69

 

 

Association nationale des élèves sages-femmes

01 40 33 70 70

www.anesf.org

 

 

Organisation Nationale des Syndicats de Sages-Femmes

http://onssf.club.fr/index.html

 

 

Union Nationale des Syndicats de Sages-Femmes

http://www.unssf.fr.st

 

 

 

MissMDR

Publié dans Les études

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> quelles sont les matières étudiées et évaluées en p1??? merci<br /> <br /> <br />
Répondre
N
je fais un coucou à toutes les sages femmes de france; je viens d'etre admise à ce concours en cote d'ivoire avec  un peu de reussite. je dois suivre la forlation à bouaké. je desire correspondre avec  des élèves de votre association
Répondre
C
Bonjour a vous deux! Tout d'abord je veux vous dire que votre blog est super, enfin je suis en cours de lecture parce qu'il est très long, mais je me pose beaucoup de question sur ces études alors ca m'aide beaucoup a ouvrir les yeux! Je suis en terminale S et je voudrai etre sage femme mais quand je vois qu'il faut réussir sa premiere année de médecine et en plus etre bien classée ca me fait peur parce que je suis moyenne en cours et j'ai peur de ne pas réussir a faire ce que j'ai vraiment envie de faire ds ma vie!  Ca serait juste pour avoir des conseils pour ne pas paniquer et pour savoir si vous vous étiez excellentes en terminale ou si on bosse bien on peut y arriver?Je vous laisse mon email parce que je serai ravie d'avoir des infomations qd une question que je me pose me chagrine!Merci d'avance et bonne chance pour a suite!
Répondre
S
bonjour !je sui étudiante en pcem1 je vou zavé déja contacté!g u mé résulta é g réussi mé exam avec brio si bien ke g la chance davoir le choix entre médecine chirurgie dentaire é sage femme ! malgré tou je reste tré motivé pour sage femme ! toutefoi ayan le choi je me poz tou de mm qq kestion ! je v sur d forum é je constate avec tristesse ke bocou de sage femme se plaigne de leur travail de laur salaire de leur statu mal reconnu etc. . . Pouriez vous me parler des condition de travail en milieu hospitalié é libéral, des heures si elles peuvent être conjugué facilement à une vie de famille ou si elles nécessitent qq sacrifices .on m'a dit qu'il été possible de faire des préparation à l'accouchement en piscine est ce possible en France ?je suis vraiment trés motivé dans mon choix !merci de bien vouloir me répondr o plu vite ( la répartition étant dans moin de 2 semaine ) sur mon blog si possible : http://supermina007.skyrock.commercivotre blog est génial ! bonne continuation !
Répondre
A
coucou,<br /> je voulais vous dire bravo pour l'initiative de créer un blog sur la profession!!<br /> On ne parle pas assez de ce si beau métier en 1ère année de médecine.<br /> <br /> Je vous ai mis en lien sur mon site pour les P1 qui cherchent des témoignages :)<br /> <br /> bravo encore et à bientôt!<br /> anne
Répondre