PCEM1 pire que la première année d’école de Sage-Femme ?

Publié le par MissMDR et Sofiousk

C’est une question que vous nous posez assez souvent dans vos commentaires et mails que je reçoit régulièrement et pour laquelle je ne peux donner qu’un réponse : un franc et direct OUI !

Je parle de la première année d’école de sage-femme car je ne peux répondre que par rapport à celle-ci ! Mais bon je pense que c’est pareil pour la suite ! De toute façon rien n’est facile dans la vie, on ne réussi pas sans avoir un minimum travaillé et consacré du temps pour réussir !

Je pense que cette question est surtout par rapport à la charge de travail (si je me trompe, il vaut mieux me le dire !!). La grande différence avec PCEM1 est que l’on apprend pas les choses par cœur et bêtement comme l’exige ce concours mais on apprend les choses car elles sont faites pour être appliquées … Après je ne dit pas que tout nous servira! C’est sûr qu’il y’a certaines matières que je révise juste pour éviter d’avoir une mauvaise note et de passer par le rattrapage, ça je ne vous le cache pas 

Honnêtement je pense qu’on a autant de cours que la première année de médecine, donc une grosse charge de travail, mais on est pas obligé de tout apprendre par cœur, de tout recracher et d’oublier ensuite. L’essentiel est de comprendre ce que l’on apprend et de savoir restituer ces connaissances, de manière à connaître la conduite à tenir si on se retrouve un jour devant tel ou tel cas … Comme par exemple une patiente qui se plaint de quelque chose : savoir les examens à faire, interpréter les résultats qu’on reçoit du laboratoire, prescrire un traitement, surveiller la patiente etc … Alors qu’en médecine (enfin en première année) on nous faisait apprendre des cours que je pense n’avoir toujours pas compris (c’est peut être pour ça que je n’ai pas eu mon concours soit dit en passant lol) qui allaient un peu dans tout les sens sans avoir un sens pratique … 

Maintenant le but dans ces études n’est pas d’apprendre les choses, mais de savoir les appliquer … La théorie nous sert maintenant de base pour la pratique … Je n’invente rien en disant ça, mais pour quelqu’un qui sort du moule collège, lycée, bac, médecine c’est un peu dur de voir la pratique là dedans !

Enfin pour moi cette année c’est « no stress », sauf quand je me rends compte une semaine avant les exam que je n’ai strictement rien révisé (argh) … 

Enfin après deux ans à passer ses journées chez soit à réviser pour être reçu dans un concours où il y’a quand même presque 80% d’échec, cette première année à l’école de sage-femme permet de se retrouver un peu, de profiter de la vie, de s’amuser, de prendre du bon temps bref de profiter. Certes on travaille, on révise mais c’est quand même pas la mer à boire, surtout qu’il y’a au bout un diplôme et surtout un travail (car je le rappel on manque de sage-femme !)

Ps : Bon après je ne vais pas dire qu’on se la coule douce, loin de là !! Avec une alternance de cours, de stages, de révisions, de sorties et de farniente on est quand même bien content de pouvoir de temps en temps faire de bonnes grasses matinées qui étaient bien trop rare en première année de médecine ! C’est sûr qu’on travail beaucoup, qu’on donne beaucoup de soit même, mais je pense qu’on ne peux pas comparer le concours de P1 aux études en école de sages-femmes …

Conclusion : Oui on a du boulot, beaucoup de boulot, mais ce n’est pas pire que p1 loin de là ! Tout simplement parce qu’on est plus dans un atmosphère de concours, que les évaluations ne sont pas faites pour nous couler mais juste pour voir si les connaissances sont acquises, et si on se ramasse ce n’est pas grave, on peut se rattraper, au pire il y’a le rattrapage en Septembre !

MissMDR

Publié dans Les études

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> Salut,<br /> <br /> <br /> ce blog est très bien fait et très intéressant. Vous êtes passée par la PCEM1, donc vous savez ce que c'est .<br /> <br /> <br /> N'hésitez donc pas à laisser des commentaires sur mon site qui traite du sujet de comment réussir en PCEM 1:<br /> <br /> <br /> http://concourspaes.blogspot.com/<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Comment ca "sois disant pas eu le concours" ?<br /> <br /> <br /> Je voudrais etre sage femme mais la première année de medecine me fait bien peur . 1/30 est prit en sage femme .<br /> <br /> <br /> Avec la nouvelle reforme je pensais qu'on pouvait juste valider notre année comme on a besoin que de la première mais finalement je ne crois pas ... :s<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> bonsoir, à tous,<br /> <br />  je sollicite votre aide pour savoir si le programme de sage femme est identique à celui des étudiants en médecine, en pharmacie ...étant donné qu'une nouvelle réforme sera installée<br /> dès 2010 donc j'en suis directement touchée , vu que je suis en TS et que j'envisage de devenir sage-femme.<br /> <br /> <br /> donc, je voulais juste savoir, si les étudiants pour sage -femme ont un programme au moins , moins charger que celui des étudiants en médecine!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> merci de me répondre...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
Je suis professeur à la HE Léonard de Vinci à Bruxelles et je dois vous signaler, si vous ne la saviez déjà, que le contingent d'étudiantes françaises est limité à 30 % depuis 2 ans. En cas de surcroît d'inscriptions, les candidates sont tirées au sort!Bien à vous, Dr Bayot
Répondre
K
slt ton blog est super et vs otr a ce ke g compri l nétai pa en tete de liste ds le concour ms l a u la moy et grace o desistemen l a pu entrer en ecole de sage femm, corrige moi si jme trompe...c ossi ce ke g envi de fr jve dire devenir sage femm dc stp continu dalimenter ton blog il est super!
Répondre