Bloc ORL

Publié le par MissMDR et Sofiousk

Alors que nos futurs p1 préparent le bac avec enthousiasme et que nos futurs ex-p1 se reposent et se préparent aussi psychologiquement à l’attente des résultats du concours, nous braves étudiantes sages-femmes, révisons intensément à l’approche les partiels de fin d’année comme les milliers d’étudiants que contient notre belle France …

Au fait, je vous promets dès la semaine prochaine de faire un topo sur toutes les matières que l’on étudie et des modalités des examens de la première année !

Comme je l’avais dit dans un article précédents, en première année nous devons effectuer des stages en maternité mais aussi trois stages en hôpital : un en service de chirurgie, un en médecine et un dans un bloc opératoire. Moi je me retrouve au bloc ORL (d’autres sont au bloc urologie, Chirurgie viscérale, traumatologie etc …) on ne fais pas tout le même bloc !

Au programme des endoscopie, des thyroïdectomie ou loboisthmectomie, des parathyroïdectomie, des parotidectomie, des biopsie de l’artère temporale, des OPN (os propres du nez) que l’ont replace après une fracture et on pose un plâtre , Rhinoseptoplastie, des amygdalectomies et végétation, des tympanoplastie et j’en passe et des meilleurs … Bon je ne vais pas faire un topo sur toutes ces opérations puisqu’il s’agit d’un bloc ORL (Oto-Rhino-Laryngologie) on sais dans quelle région du corps tout ça se situe et ça nous suffit je pense.

J’avoue avoir été surprise quand j’ai vu la première opération, honnêtement je pensais que je tomberai dans les pommes! Mais non rien, c’est vrai que ce n’est pas très beau mais bon, on n’est pas là pour ça tout de même ! Quoi que pour une parotidectomie, on peut voir toutes les branches d’un nerf (qui est le nerf facial) qui forme un peu comme un arbre et honnêtement c’est joli mais bon tout est relatif !

Les règles d’hygiène et d’asepsie sont rigoureusement respectées, si une faute d’hygiène est commise on jette tout et on recommence ! En premier lieu le lavage chirurgical des mains (qui dure 5 minutes), l’habillage des chirurgiens avec blouse et gants stériles (double gantage le plus souvent), donner les instruments et autres en stériles, désinfection cutanée en 4 temps (Savon, Eau Stérile, Séchage, Désinfectant) … Bref autant dire qu’aucune faute n’est acceptée (et puis en même temps c’est normal, un infection de la plaie opératoire ce n’est jamais bon et ça peut être dangereux !).

Il s’agit surtout d’un stage d’observation, le but étant d’observé surtout les règles d’asepsie qui y sont respectée ! J’ai pu faire quelques sondages urinaire mais sinon concrètement je n’ai pas fait grand-chose ! Bon je ne vais pas dire que c’est le stage le plus intéressant par rapport à mes études mais le personnel est super accueillant et très pédagogue et surtout très gentil ^^, (autant dire que ce n’est pas partout le cas !!), bon c’est vrai que ça fait bizarre de retrouver des professeur qui nous on fait cours en première année de médecine, mais bon les médecins aussi sont très professionnel et nous expliquent tout sans aucun problème (à part un humour dès fois limite lol mais bon je préfère vous laisser découvrir par vous-même !!!)

MissMDR

Publié dans Esf life

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Tout d'abord bon courage à tous les ESF qui n'ont pas encore passés leurs partiels de fin d'année..<br /> Pour ce qui est du topo sur toutes les matières que l'on étudie au cours de l'année et des modalités des examens je suis à ta dispo la miss si t'as besoin d'aide..<br /> Moi aussi le bloc était l'un de mes stages préférés, c'est une ambiance très particulière avec les grands professeurs qui nous expliquent enfin les choses sur du concret..<br /> PS:les infections dont MissMDR parle, vous en avez sans doute déjà entendu parler, ce sont les infections nosocomiales !
Répondre
M
Exactement ^^ Je voulais aussi faire un article sur les infections nosocomiales mais si ça t'interesse de faire des articles (sur les matières) lance toi ! On en parlera tout les deux après si tu veux :)