Samedi 1 avril 6 01 /04 /Avr 15:24

D’après vos commentaires et quelques posts sur le forum, voilà quelques-uns de vos témoignages sur PCEM1 !

Julie

[…] Je suis en train de redoubler ma P1, ce n’est pas évident tous les jours mais faut s'accrocher... L'an dernier j'étais plutôt loin au classement, mais j'ai quand même espoir pour cette année, je comprends carrément mieux, je sais comment il faut bosser (tout par coeur, c'est réel!) et j'ai appris à m'organiser.

Cette année se joue surtout sur la capacité à apprendre et retenir le plus de choses possible, mais aussi sur le moral, faut tenir bon même quand c'est difficile et qu'on en a marre de travailler tout le temps alors que nos potes sortent et s'amusent eux....

En tout cas, quel que soit mon résultat, je ne regretterai pas de l'avoir fait (surtout si je l'ai!!).

Aude

Je suis actuellement en première année de sage-femme à Rennes et je suis donc passée par la première année de médecine. Deux années qui ont été toute une suite de sacrifices mais ça vaut la peine franchement. 50% de travail et surtout 50% de volonté sont la clé du travail !! Bon courage aux P1 et future P1 !

Fant4zy

[..] Moi aussi l'extrême chance de retaper ma P1, youpi !

J'ai fait l'année dernière tout ce qu'il ne fallait pas faire, c'est à dire venir en glandeuse. Aujourd'hui je m'en mords les doigts mais on ne peut pas revenir en arrière.... 

Faut bosser, bosser, bosser et rebosser mais ça vaut vraiment le coup!

BuiBui

Moi j'ai réussi ma P1 en 2 ans avec un BacES option éco, sans remise à niveau et sans prépa la 2eme année, alors que j'ai toujours entre 6 et 9 de moyenne en math au lycée, et je reste toujours incapable de résoudre une dérivée ou une intégrale.

Voila c'était juste pour balayer les tas d'idées reçus comme quoi, pour réussir médecine avec un bacES  il faut etre excellent car c'était loin d'etre le cas pour moi au lycée et c'est dailleurs pour ça qu'on a pas voulu me laisser passer en 1ereS!

Cela étant dit, pendant 2 ans j'ai bossé à peu près 8heures par jour en plus des cours et j'avais vraiment ma foi. Donc la motivation reste indispensable!

Mimy

Pour entrer à la fac de médecine, (autrement dit pour pouvoir s'y inscrire) il faut avoir un bac (n'importe quel bac, avec ou sans mention...)

Après, il y a plus d'étudiants qui ont un bac S effectivement (mais pas forcément avec mention). En fait, la première année de médecine est difficile et demande beaucoup de travail, donc comme obtenir un bac S est "difficile", si on n'arrive pas à le décrocher, on est en théorie mal partie pour la première année de médecine... Je dis bien en théorie parce qu'en fait ce qu'il faut surtout avoir c'est une bonne méthode de travail et l'habitude de travailler!

Personnellement mon bac S ne m'a pas vraiment aidée (j'ai eu l'impression de presque tout découvrir en P1, ça ne ressemblait pas à la terminale), et j'en connais qui ont un autre bac et qui ont parfaitement réussi

Ogrey

[…] J'ai fait un bac S et 2 fois la P1 et honnêtement, je ne crois pas que le fait d'avoir fait S m'a aidée. Tout ce que j'ai appris en 1e et terminale S ne pas servi le moins du monde. Ce qui a pu être profitable, je pense que c'est l'habitude des raisonnements scientifiques, d'utiliser des formules...

Le programme de Physique, Biophysique, Chimie, biochimie de P1 n'a rien à voir avec les enseignements du lycée donc, on peut très bien faire P1 sans avoir fait S ! Les profs expliquent suffisamment bien ( en tous les cas à Toulouse ) pour qu'on comprenne ; et il y a en plus, si tu ne comprends pas, les bouquins de la BU, les annales et les TP !

Est-ce que c'est compatible avec une vie de famille de qualité ? Tout dépend quelle est TA qualité ! C'est sûr qu'on a des horaires qui changent de semaine en semaine, qu’on fait des gardes de nuit, de jour, de week-end, les jours fériés, les vacances... ça demande de l'organisation ! Mais il y a des élèves qui ont des enfants et apparemment, elles ont l'air de se débrouiller !

Dr Carter

[…] c'est bien d'avoir une mention au bac mais quelqu'un qui a galéré toute l'année à travailler sans relâche n'a pas trop de mérite, statistiquement c'est vrai que les gens avec mention au bac réussissent plus en P1 que ceux qui n'en ont pas mais je pense qu'il serait utile de voir la masse de boulot qu'ils ont fournis pour cela, et ça tu ne le saura pas dans les statistiques.

La P1 est faisable pour quelqu'un n'ayant pas de "bases", mais ayant beaucoup de volonté et de courage, enfin je dis ça mais il faut je pense malgré tout de la logique, une très bonne mémoire, des facilités, bref la volonté aide mais ne fais pas tout...Enfin on te dit ça mais si ça se trouve on a des facilités sans s'en rendre compte  lol...

Heloise

[…] Je suis actuellement en P1 (primante) à paris VII et je vais d'abord te donner mon avis sur le fait de pouvoir conserver une qualité de vie tout en faisant la P1

Il faut que tu saches que ça va te prendre ENORMEMENT de tps, c'est clair pratiquement tout ton temps,(c'est sur qu'en t'organisant tu peux t'accorder quelques petites "folies" mais tu as souvent des remords après, crois moi je viens de m'en accorder une et je m'en mords un peu les doigts mais bref passons) et que tu vas impliquer toute ta petite famille dans cette folle aventure qu'est la P1 et qu'en plus de t'organiser pour réussir à tout bien bosser tes cours de la semaine, il faudra que tu t'organises au niveau de ta vie de famille, car pour nous jeunes étudiants vivant chez nos parents c'est simple, pas de courses, vaisselles, ménages, linges à nettoyer...donc gain de tps énorme (merci papa&maman !) donc toi tu devras gérer tous ces petits détails qui me semblent important d'autant plus que tu as un enfant...

Mais ceci dit rien n'est impossible, voit avec ton mari s'il peut assumer toutes ces petites tâches pendant 1 an (disons même 2 au cas ou...) et tente ! Si t'es motivée essaie ! Mets toutes tes chances de ton côté !

Maintenant concernant le fait de ne pas avoir un bac S, je ne sais pas trop quoi te dire, j'ai un bac S et je trouve ça assez dur et j'ai l'impression que ce serait encore plus dur sans mon bac S, mais peut-être que c'est tout simplement parce que la P1 c'est pas si simple que ça ! Enfin le programme n'est pas si dur que ça en soit mais tout apprendre, le raisonnement...il faut l'avoir quoi ! […]

Corleone

Moi aussi je suis en P1, […] en ce qui concerne, le Bac S d'accord avec vous, c'est pas indispensable, c'est juste qu'on a peut-être plus l'habitude de baigner dans des formules […] sinon si tu veux vraiment faire sage femme, et que c'est ce que tu veux vraiment, ben tu vas bosser pendant ta P1, si tu te dis qu'au bout de tout ça, tu as le métier que tu veux et que tu vas exercer pendant plus de 40 ans, ben tu bosseras t’inquiète.

La P1 c'est dur au niveau quantité boulot, et moral, pression...mais en gros moi je trouve que les matières ne sont pas compliquées...il faut apprendre par coeur, en comprenant bien sur, et puis après tout est une question d'organisation, bosser jusqu'à 3h du mat en me semble pas la bonne solution, mais se mettre au travail de 14 h à 20H tous les jours (à Dijon on a cours que le matin...) et bien me semble plus correct, et puis travailler le week-end matin et après-midi. Ben oui c'est long, mais ça se fait, on a une tête de zombi après, mais il y en a qui arrivent alors pourquoi pas nous?

Peacemaker By Gilad

Et si il y en a d'autres, je serait enchantée de mettre leur témoignage ici ;-)

MissMDR

Par MissMDR et Sofiousk - Publié dans : Les études
Ecrire un commentaire - Voir les 40 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

Joli bébé !
Commentaire n°1 posté par Josam le 04/04/2006 à 13h19

bonjour j'ai 13 ans et je voudrais faire sage-femme plus tard, mais je n'ai pa compris : vaut-il mieux prendre l'option S au lycée , est-ce que l'option S est la plus simple ?

Commentaire n°2 posté par lydie le 03/03/2007 à 17h13

Coucou !


Merci beaucoup à toutes pour ces témoignages bien sympas ... Ca fait un peu peur, mais comme le disais Corleone, si c\\\'est pour avoir le métier rêvé pour plus de 40ans, et ben on y va !!!


Moi, perso, je m\\\'identifie surtout à BuiBui, parce que moi c\\\'est pareil, j\\\'ai 16 ans, je suis en Première ES option éco, et je veux absolument devenir sage-femme ... !!! Alors bon, on va y aller, même si c\\\'est  pour y laiser quelques plumes en repiquant la PCEM1 !!!


(En tous les cas, merci 100000000000 fois aux créatrices du blog !!!!!!

Commentaire n°3 posté par soiz le 05/03/2007 à 21h32
voila je suis en seconde general avec option sms je VEUT etre sage femme c vraimen LE metier ke je souaite faire et pa un otre!! mai voila le probleme je suis super bonne en francais tt sa mai alor maths et phisique ce n'est pas du tt mon truc (apar svt) comme j'ai quand meme un asser bon niveau on me laisse kan mm la chance dalé en s ( 14 en svt  11 en maths et 4.5 en fisik !! ) je c'est que c'est le meilleure bac a faire pour devnir sage femme mai je c ausii ke je ntindrai pa en etude scientifik alor on me conseille es ou mm L g bsoin d'aide svp !!!!! merciii bcp
Commentaire n°4 posté par julie le 01/04/2007 à 18h36

Bonjour julie, ton témoignage est intéressant néanmoins il a déjà été abordé pas mal de fois sur le site et le forum..


Commence par jeter un coup d'oeil dessus et repose des questions un peu plus précise car là c'est un peu vague tout de même!


Bonne soirée.

Commentaire n°5 posté par Dr J. Carter le 05/04/2007 à 18h13
Bonjour, je viens d'avoir mon bac S sans mention et je voudrais savoir si c'est vraiment difficile d'avoir la premiere année pour etre sage femme par rapport à medecin. Ca devrait demander moins de travail non ? et au niveau des numerus clausus comment faut il etre classé pour etre pris pour SF ?
Merci de bien vouloir m'aider.
Zoé
Commentaire n°6 posté par zoé le 10/07/2007 à 18h08

en réponse a zoé je suis doublante en p1 et comme tu as du le comprendre la p1c est trés trés dure!je souhaite aussi plus que tt devenir sage femme et contrairement a ce que tu pense c autant de boulot que ceux qui souhaitent devenir médecins!exemple sur ma promo on était 800 seul les 150 premiers sont pris en 2nde année les 10 qui suivent en dentaire et les 25 autres qui suivent en sage femme autrement dit il faut étre dans les 200 premiers(si désistement)dc comme tu vois ca se joue a rien 1petit écart d'1 dixième peut te faire dégringoler de 20 places facile!!!!!!!!!!!!!ca se joue dc a 1 ti exo de foiré!


dc surtt bosse autant que les autres au moins si t bien classée tu auras le choix moi quoiqu'il arrive se sera sage femme!et surtt te décourage pas moi j'étais a 100 places d'y parvenir et pourtant g pas arréter de l'année il faut juste ce dire que c déja ca de gagner pr l'anné sivante!bon courage a tt ceux et celles qui font ou refont P1!


la mention entre en compte dans les stat mais bon moi je pense 'qui veux peut!!'j'espére que mes com vont vous aider !

Commentaire n°7 posté par babou le 12/07/2007 à 19h52

Je dis un GRAND merci à BuiBui, qui viens juste d eme redonner la foi !!


J'avais peur de me planter royallement en P1, mais avec mon bac Es option Eco en poche, je tente la P1 !


Merci beaucoups de me redonner conscience, et de balayer les idées reçus : ) : )


 


Merci.


VIRGINIE

Commentaire n°8 posté par Virginie le 28/11/2007 à 14h05

Je ne veux pas casser ta motivation et remettre en cause tes capacités, mais sais-tu combien de personnes sont dans son cas?


Quand tu arriveras en P1, ton 1er contact avec les professeurs se fera par une petite présentation de la P1, avec à la clé toutes les statistiques concernant tes pourcentages de réussite selon telle filière, telle moyenne au bac etc...


Bon courage

Commentaire n°9 posté par Dr J. Carter le 28/11/2007 à 22h49
Lisa, 

J'ai fais une P1 après un bac S et je dois dire que comme tout le monde, c'est difficile. Sortie tout juste du bac j'ai pas su travailler convenablement pour réussir. Durant cette année, j'ai constater les opportunités qui s'offraient à moi pour devenir sage-femme. J'ai envoyé mes dossier en belgique. J'ai été prise. Je suis actuellement en 2ème année de sage-femme en belgique. Certaines diront que j'ai choisi la facilité, que je ne mérite pas ma place...peut-être que je n'ai pas réussi médecine mais je ne ferais certainement pas pour autant une mauvaise sage-femme. La formation se dit différente, l'enseignement moins performant...après lecture du blog je ne me sens pas si différente. J'ai aquis beaucoup de choses durant mes 2 premières années qui relèvent plus en effet du rôle de l'infirmière que de celui de la sage-femme mais vous semblez également passer par là. La seule différence, je ne ferais pas moi-même un accoucheemnt avant ma 3ème année (et ce n'est pas l'envie qui manque). Quoi que vous fassiez, bon courage a tous.
Commentaire n°10 posté par delafond le 26/02/2008 à 16h56
Bonjour, je suis en première S et moi aussi je voudrais devenir sage-femme! Je voulais vous demander si vous pouviez montrer un emploi du temps type dun étudiant en pcem1 et je voulais savoir si quelqu'un aurais des infos sur la fac de médecine de Nantes, comme par exemple le nombre d'étudiants qu'il y avait l'année dernière,etc. Voila merci et bonne continuation pour ce blog, il est vraiment génial et trés motivant! :-)

Mélanie
Commentaire n°11 posté par Mélanie le 09/03/2008 à 17h08
Bonjour et merci pour tous ces témoignages !
Je suis en Terminale S et au lycée, tous les professeurs essaient de vous décourager de suivre la voie de la médecine quelque soit votre capacité et motivation; et cela, dès la rentrée.
Merci pour ces témoignages qui redonnent du courage !
Commentaire n°12 posté par Jess le 30/03/2008 à 19h23
Je n'ai pas réussi à utiliser le lien pour t'écrire alors voilà j'ai un blog qui parle de mon parcours en PCEM 1 et j'aimerai savoir si tu serai d'accord pour que je cite cet article de différents témoignages dans mon blog. Je te laisse mon MSN.
Commentaire n°13 posté par dreaming girl le 01/09/2008 à 15h09
Bonjours, voila je mapelle jonathan j'ai 16 ans je suis en premiére S et le métier de sage femme m'as toujours plus. Je pensse réelement faire ce métier plus tard. J'ai concience cependant qu'il n'y as pas beucoup d'hommes exerssant ce métier. Je souhaiterer parler notament à des sages femmes hommes ou femmes plus en détail sur ce métier. Je vous passe pour cela mon msn. En espérant vous voir bientit. bsx a tous et merci d'avance....
Commentaire n°14 posté par jonathan le 03/11/2008 à 19h44

voir commentaire n°14:  (j'ai cependant oublier de vous mettre mon msn dsl, c'est): jack.harper.ac@hotmail.fr

Commentaire n°15 posté par Jonathan le 10/11/2008 à 21h29
Bonjour je suis En S : mais S Si ( science le l'ingénieur) faut-il que je retape ma premiere pour passer en S svt ?
pourriez vous menvoyer un mail ( hosisu_83@live.fr ) pour me répondre svp ? merci ...
Commentaire n°16 posté par jc le 07/12/2008 à 15h45
Bonjour, je suis en terminale STG ( c'est un bac thecnologique ) ce qui n'as vraiment rien avoir avec un bac S, mais bon je souhaiterai faire une fac de médecine pour être chirurgien dentiste a votre avis j'ai une chance de réussir ou non ????
J'attend vos réponses merci d'avance.
Commentaire n°17 posté par Emma le 17/06/2009 à 01h03
Salut !

Moi aussi je suis passée par cette fameuse première année de médecine. J'ai d'abord fait une filière ES (non pas par défaut mais bien par choix, cette filière, de par sa culture générale, sa spécificité et sa rigueur m'attirait, à ce moment là je ne réfléchissais pas encore dans un but professionnel mais j'étais encore dans une logique d'enrichissement personnel).
Je me suis engagée ensuite en médecine, les métiers de la santé étant prédominants dans ma famille, c'est la voie vers laquelle je me suis tournée naturellement.
J'ai du lutter pendant des mois et des mois avec mes profs et les conseillères d'orientation du lycée pour camper sur mes choix, alors qu'eux envisageaient cette année comme "une perte de temps", "un réel gachis", "du masochisme pur face à des S beaucoup plus au point" (je cite) et faisaient tout ce qui leur était possible pour que je prenne "une meilleure voie".
J'ai débarqué en médecine et je dois avouer que les 15 premiers jours intensifs, avec 9 heures de cours par jour, une demi-heure de pause à midi.. Ca donne directement le ton, autrement dit, "t'es pas venu pour rigoler, si t'es ici c'est pour en ch*er".
Au départ j'hésitais énormément entre sage-femme et masseur-kinésithérapeute. Et je me suis accrochée à ces deux filières, à chaque fois que j'avais un coup de blues (et ceux qui sont passés par là savent à quel point c'est tendu à l'approche des exam, j'ai eu pour ma part plusieurs crises de larmes) je m'imaginais dans l'une ou l'autre des filières, et ça me reboostait.
J'ai bossé en moyenne 10h par jour pendant toute l'année, avec deux semaines de décrochage après les partiels de Janvier, où j'étais un peu en roue libre.. Et puis Mai est arrivé. J'avais fini les exams et le stress montait. Je n'avais aucune idée du niveau de la promo. Je ne savais même pas si au final j'aurais quelque chose... Et pour moi l'angoisse de l'attente, car je ne me sentais pas la force de recommencer, j'étais vidée..

Et puis les résultats sont tombés. Je n'étais pas assez bien classée pour avoir sage-femme. Il me restait encore une chance, pour ma deuxieme option qui m'interessait tout autant.. La kiné..
Les résultats de kiné tombaient un peu plus tard car comme nous avions un exam spécial pour ceux qui avaient pris l'option kiné, nous avions un classement propre, indépendant de l'autre classement.. Ce jour est arrivé, les résultats étaient publiés sur internet mais je n'osais pas aller voir. C'est bête mais je restais sur la page d'accueil de l'école de kiné, et je voyais ce logo "Resultats 2009" en rouge qui me narguait. J'ai pris mon courage à demain, j'ai cliqué sur le logo et j'ai fermé les yeux. 2 sec plus tard je les ai ré-ouverts et je voyais mon nom sur la liste des admis.. Et j'ai pleuré devant mon écran sans comprendre ce qui m'arrivait..

J'ai toujours ce regret de ne pas connaitre le métier de SF, mais je compte bien me spécialiser dans la kiné pédiatrique, et la prise en charge des nouveau-nés..
Commentaire n°18 posté par Sophie le 13/07/2009 à 13h10
Bonjour à tous!
Tout ca ca me fait super peur parsque je me dis que si je n'arrive pas a réussir la P1 je devrait renoncer au métier de sage femme alors que ca fait deja plusieures années que je désire faire ce métier. Depuis que ma soeur a des enfants je m'intéresse beaucoup à tous ca et grace a mon stage chez 3 sages femmes libérales qui m'ont appris un peu de trucs j'ai vraiment confirmé mon choix je veux devenir sage-femme. Le problème c'est que vous dites qu'il faut des facilités pour retenir et une très bonne mémoire et je sais pas si je pourrai faire ca meme si les profs pensent que je m'en sortirai en médecine je doute de mes capacités!! je passe en terminale S et je suis impatiente de commencer cette première année car j'ai vu le programme et frenchement ca m'intéresse trop !! Bref voila enc lair j'ai trop trop peur de devoir renoncer à ce métier qui me fait rêver!
Merci pour ce blog ca me permet de savoir à quoi je vais avoir à faire!!
A bientot!
Commentaire n°19 posté par Pauline le 01/08/2009 à 00h02
J'ai également eu ma P1 en 2 ans, ça n'a pas toujours été évident c'est sûr! Mais ce qui compte c'est d'avoir la motivation et un vrai but, moi j'ai toujours rêvé d'être sage femme, il ne faut pas partir en médecine par défaut.
Commentaire n°20 posté par Future Sage Femme le 01/08/2009 à 15h30
T0ut c0mmence en fin de 1ère S: les pr0fs préfèrent me v0ir red0ubler; j'ai refusé ce red0ublement et je suis passée "de f0rce" en TS. Une année à l'image de la précédente: je fr0lais de tps en tps la m0yenne [par le bas]. De ce fait les pr0fs ne cr0yaient pô que j'aurais m0n bac. Je l'ai eu sans passer par le rattrapage.

Je suis arrivée en P1 avec une seule idée en tête: la réussite. Je savais déjà ce que je v0ulais faire (sage femme) et j'étais prete à sacrifier beauc0up de ch0ses p0ur y parvenir.
Je c0nseille de s'y mettre dès le premier j0ur, pers0nnellement en fin de j0urnée j'essayais de c0nnaitre les c0urs de la j0urnée et le week end je rev0yais t0ut le pr0gramme depuis le début du semestre. Résultat: aucun week end de fete pendant 9 m0is, n0el s'est résumé à un échange de cadeaux en une s0irée et un n0uvel an assez vite fait je d0is dire (j'ai révisé le 31 jusqu'à 21h et les révisi0ns 0nt repris le 1er janvier à 9h).
Je reste c0nvaincue que la v0l0nté fait 50% du c0nc0urs, car je n'ai pô de facilité particulière (preuve en est que je devais red0ubler ET ne pô avr m0n bac S), peu de l0gique je pense, et la mém0ire se travaille: je n'avais pô une remarquable mém0ire il y a un an et le fait d'avr travaillé pendant 1 an m'a munie d'une red0utable mém0ire (un truc de bien que je d0is à la P1 =p).
En c0nclusi0n, p0ur m0i le c0nc0urs est p0ssible p0ur un bac autre que scientifique. Les statistiques dir0nt le c0ntraire mais à les éc0uter n0us s0mmes des merdes (les bacs S sans menti0ns s0nt c0nsidérés c0mme perdus d'avance; je suis la preuve que n0n).
Je s0uhaite b0n c0urage aux futurs P1 et surt0ut ne perdez jamais de vue v0tre 0bjectif; c'est grace à ça qu'à 18 ans j'ai validé m0n année de médecine en juin et qu'en septembre je rentre en éc0le de sage femme.

Commentaire n°21 posté par Gwladys le 03/08/2009 à 14h27
Tout commenca ce jour ou mon pédiatre, un homme que j'admire et je respecte énormément, m'a dit : "non, tu ne seras pas prof, tu seras médecine... regardes, bientôt tu prendras ma place"
certes hyper kitsh, mais sur le coup, 15ans de "je veux etre prof" sont partis en fumée, et je me suis rendue compte qu'en effet, etre médecin, c'est ce que je voudrais etre... je voudrais soigner, réparer, aplanir les souffrances...
j'ai eu mon bac s en 2007, tout naturellement à 18ans, sans trop le mériter il faut l'avouer, mais quand meme fière du TB écrit dessus...
le bac en poche, je m'inscris 'tout naturellement' en fac de médecine.. LA P1, sacrée p1, elle ne me faisait pas peur...
je me souviens d'une bonne amie a moi, qui est rentrée en fac de médecine en meme temps, mais elle pour etre sage femme... je me souviens m'etre dis : "moi, jamais je ne voudrais etre sage femme!!! hors de question!!"
la p1 commence donc pour moi en septembre 2007... et dès octobre, je commence a me rapprocher de la vocation de sage femme, et ce site va d'ailleurs achever cette idée..
mais la p1, c'est long, plein d'embuches... faux amis, on se laisse entrainer... et je finis par un peu baisser les bras en cours d'année... et les résultats sont là : 382/760, derniere prise sage-femme est 320ème... le redoublement d'impose...
a la rentrée 2008, l'année carrée commence pour moi, et qu'une seule envie : avoir sage femme a la fin... qu'importe que je sois la dernière prise, tout ce qui compte c'est d'avoir sa place a l'école...
j'ai sacrifié ma vie sociale, loupé pas mal d'événements importants, j'ai passé le 25 décembre a potasser les cours d'histo pendant que ma famille fetait noel, le 31 j'ai révisé a mort la shs jusqu'a 2h du matin...
le 25 juin, je vous laisse imaginer mon stress : soit je passe, soit j'ai passé deux ans de ma vie a apprendre comme une folle des trucs pour rien...
a ce moment la, je pensais etre 300ème au mieux, enfin bref je revais juste d'avoir ma place... avec la physio totalement foirée, j'en mené pas large...
mais quand j'ai vu ma place, j'ai fondu en larme : j'étais 96ème sur 812, j'avais gagné ma place toutes les filières, toutes les voies s'ouvraient a moi... deux ans, deux ans qui ont payé...
et je suis fière que mes deux meilleures amies, justine (qui rejoint l'école de kiné) et noémie (également sf) aient aussi été très bien classées...
donc voila... je vous laisse imaginer la fierté de dire "sage femme" le jour des choix d'orientation, un véritable rêve qui devient réalité...

donc voila l'histoire de ma p1^^ un peu longue et qui dérive beaucoup du sujet, mais qu'importe, c'est la vie!!
Commentaire n°22 posté par AnneSo le 24/08/2009 à 17h35
Tout à fait d'accord avec Corleone : un travail intense et régulier, avec de bonnes techniques d'apprentissage et l'on peut avoir toutes ses chances même sans "intuition scientifique".

J'aimerais vous indiquer sur le site www.reussirmavie.net un guide de méthodologie vraiment intéressant, réalisé par le docteur Chantal Régnier qui a donné des conseils méthodo à pas mal d'étudiants : elle donne dans ce guide une méthode pour utiliser au mieux sa mémoire, et ne pas prendre de retard... car c'est ça la grosse difficulté de cette année de P1 : arriver à se mettre dans la tête un nombre incalculable de connaissances en un temps limité.
Elle y ajoute aussi des conseils sur la concentration, la gestion du temps et... du stress. Le guide vaut vraiment la peine, surtout si vous n'avez pas un niveau extraordinaire au départ : vous pouvez réussir mais avec du travail et de la méthode.
Bon courage.
Commentaire n°23 posté par Esperanza le 20/09/2009 à 22h30
Bonjour, j'aimerais savoir après la première année de médecine, pour continuer les études pour être sage-femme, il faut être classé dans les combiens environ? Merci de me répondre !
Commentaire n°24 posté par Camille le 15/01/2010 à 19h02

Coucou tout le monde!

C'est la première fois que je viens sur ce site, je suis tombée dessus par hasard...

Voilà, je recherche des infos car je souhaiterais devenir sage-femme. Jé réside ^dans les bouches du rhone, je n'ais pas le bac, et je sais qu'il existe le DAEU pour pouvoir entrée en PCEM1.

Cependant, j'aimerais savoir s'il y a pas un autre moyen pour pouvoir faire les études de sage-femme? Est-ce qu'il existe une autre fillière, un autre parcours possible sans être obligée de passer par ce DAEU?

Et vers qui je pourrais me diriger?

Merci de vos réponses!

Ambre.

Commentaire n°25 posté par Ambre le 19/05/2010 à 16h04

PS : voici mon mail => princess_gwadanina@hotmail.fr

Merci =)

Commentaire n°26 posté par Ambre le 19/05/2010 à 16h05
slt a tous. jsui en PCEM1 a l'usta au Bukina faso. mn avis sur l fait d'avoir un bac S qui es l'equivalent chez nous au Bac D es que ce bac es d'une importance primordiale parce que n'oublions pa que meme pour reussir en terminale il faut serieusement etudier sinon il n'y aurait pas d'echec. ce rythme de terminale S nous permet d'etre dans le bain entouka mai je reconai k la PCEM1 est franchement dificile. j m dis k le succes revient a quelqu'un qui boss san relache et qui aussia d la chance parce que les erreur dans les notes on en voi frequemma dan cet univers de la sante.C ki es sur j souhaite bocou de courage a ceuxki ont embrasser cette profession ki damnde tant de scrifice
Commentaire n°27 posté par EL BASH le 29/06/2010 à 13h32

bonjour je voudrai un renseignement , c est mon frere , il me fait peur , il est en premiere anne de medcine ; je le vois jamais bossé , je voudrai savoir combien de chance il a de reussir son anne de medecine ???

Commentaire n°28 posté par baba le 06/09/2010 à 14h10

Bonjour, je suis en Terminale Bac pro secrétariat et j'aimerais être aussi sage-femme. Je voulais savoir si c possible & si sa va être dure pour moi ??? Merci

Commentaire n°29 posté par Préss le 09/09/2010 à 22h13

Moi c'est Saint Salomon depuis la Cote D'ivoire. A vrai dire reprendre le tronc commun n'est pas chose aisé parce que ta la pression des parents et puis ils ne te font plus confiance. Mais j'ai espoir que cette année ça va aller car j'ai misé sur Dieu et mon travail. je veux bien correspondre avec vous et avoir beaucoup de soutien et reconfort. Actu je suis en préparation pour le concours qui se déroule bientot. SVP j'ai besoin de vos prières. Voici mon contact: 0022508565216

Commentaire n°30 posté par Diahuissié Fodio Saint Salomon le 03/10/2010 à 15h14

J'ai eu Bas S avec mention très bien 20 en maths et 18 en physique chimie. Pourtant la p1 à paris descartes est un autre monde. De la physique et des maths qui ressemble à du chinois , une difficulté monstre. Je suis passé de 18 en physique au bac à 4 à mon premier concours blanc du tutorat. Au delà de ces matières difficiles à "selection de masse", il y a la chimie, la biochimie, la biophysique, la biocell, la biodev, l'histologie, embryologie, anatomie, SHS... et tout ça en 1 an. Pour vous dire que c'est 8 mois de cauchermard, qui se résument à difficulté et masse de travail inhumaine. Mais ce n'est pas infaisable. J'ai redoublé, et je suis passé à ma 2eme année en étant classé 198. Mes 2 dernieres années on été un enfer, mais maintenant en P2, je suis heureux !

Commentaire n°31 posté par David le 17/10/2010 à 14h39

j'ai eu aussi mon bac S mention trés bien...

le fait est qu'au lycée je ne travaillais carrément pas...

du coup arrivée en PACES cette année mon ancienne méthode (à savoir me reposer sur mes faciliés) à commencée à défaillir... passer de 20 en physique à 11 ça fait un peu mal...

cependant je commence à avoir un peu peur quand je regarde le nombre de cours en retards que j'accumule... et sourtout je suis sidérée par la charge de travail que les autres fournissent alors que j'ai ptis l'habitude de ne travailler que 3 h par jour en plus des cours... enfin bref advienne que pourra!!!

je veux ma P1!!!!

Commentaire n°32 posté par juliiie le 06/11/2010 à 19h27

bonjour , je suis en terminale STL chimie , j'aimerai connaitre le programme de premiere année de medecine ? et s'il y a beaucoup de math ?

j'espere que quelqu'un pourra me renseigner , mercie beaucoup si quelqu'un le peux .

merci

Commentaire n°33 posté par caroline le 24/11/2010 à 20h19

Bonjours je suis en Terminales S et je compte bien avoir mon bac ! cependant je ne sais toujours pas ce que je vais faire de ma vie après le bac . J'ai eu l'idée d'aller en médecine pour la première année .... mais j'ai l'impression que je ne vais y arriver ... Dois-je tester tout de meme la P1 où m'enlever cette idée trottante dans ma tête et opter pour un autre projet ? J'aimerai des conseils car je suis plutot perdue .... merci d'avance ...

 

Corinne

Commentaire n°34 posté par Houssin le 12/01/2011 à 01h09

Bonjour a tous, je suis actuellement en terminale st2s a st malo et j'aimerais devenir kiné. Pour cela beaucoup d'ecole recrutent grace a la fac de medecine je ne suis pas particulierement bonne en cours car je ne me plais pas dans ma section. Pensez vous qu'il est quand meme possible de pourvoir reussir la premiere année en etant mauvaise en maths et physique mais tres bonne en bio?Et comment s'inscrire a la fac?Y a til un entreten ou un concours?j'attends impatiamment vos reponses

Commentaire n°35 posté par joanna le 02/03/2011 à 12h39

Bonjour j'ai 15ans et je voudrais etre sage-femme j'aimerais savoir si je peut faire un bac pro

merci d'avance

Commentaire n°36 posté par mimi le 06/03/2011 à 17h18

AU SECOUUUURS !!!!!!

Bon, en fait, je fais le tour d'internet du mieux que je peux pour essayer de me forger au moins une petite idée de la chose. Je rêve de devenir sage-femme, je sais pas, c'est un peu comme le déclic que tout le monde attend. Depuis trois ans environ je tourne autour de gynéco, médecin, puéricultrice, gynéco, et puis, c'est à la suite d'un contact avec un nouveau né que je me suis dit qu'il ne fallait pas que j'aille chercher plus loin. Sage-femme, ça mélange tous ces aspects. Mais... problème. Je sors d'un bac économique et social, spécialité espagnol et anglais, autrement-dit, rien à voir, absolument rien à voir avec ce qu'il faut pour faire ou de la médecine en P1 ou une école de sage-femme. Qui peut m'éclairer, comment s'est passée votre vie, y a t-il des gens ici qui sortent d'ES et qui ont réussi et comment se sont-ils préparés à tout ça... Aidez moi svp !!

Commentaire n°37 posté par Juliette le 29/08/2011 à 11h51

xa crain, je reve deveni medecin mais là j'ai trop peur, je ne sais mm pa si g pouré y arrivé; .........gè grav la trouille.................

Commentaire n°38 posté par candy le 02/09/2011 à 15h30

Cette fameuse année de PACES.

Au lycée, les profs ont beaux nous rabacher que c'est dur, qu'on va en chier et que de toute évidence, avec une classe pareil, nous ne feront jamais rien de notre vie.

Tout le monde a entendu ce discours et tout le monde en a rit.

Sauf que voilà, on rentre dans le cursus et on ouvre les yeux.

Je trouve que cette année est particulièrement dur non pas au niveau des matières enseignées mais plutôt d'un point de vue physique, quantitatif et surtout... moral.

Oui, le plus dur c'est dans la tête. C'est passer des semaines et des semaines à attendre que quelqu'un prenne de nos nouvelles. C'est tous nos amis qui nous oublient (qu'ils le disent ou non, la solitude finit par s'installer). C'est ce profond dégout de voir les autres vivre, rire, sortir. 

On se pose sans arrêt les mêmes questions "est ce que je ne fais pas tout ça pour rien ?" "est ce que je veux réellement faire ça ?" "est ce que j'en suis capable ?" pour finir en plein doute, regardant sa liste de contact pour demander un peu de soutient. Mais là, aucun des noms ne vous donnent envie de vous confier.

C'est ça la PACES. Du moins, c'est comme cela que je le vis. 

On voit bien vite que seuls ceux qui sont passés par là peuvent comprendre ce que l'on ressent.

 

Tous ces autres témoignages sont vraiment géniaux. 

J'applaudis tout ceux qui ont franchi le cap de cette année si difficile. Et je croise les doigts pour mon frère et moi-même : l'avoir du premier coup serai une de mes plus grande fierté, une remontée incroyable dans l'estime de soi.

Finir en se disant "ça y est : on a réussi".

Commentaire n°39 posté par Manon le 03/02/2012 à 22h51

bonjour moi j'ai eu ma p1 avec un daeu B qui est un équivalent du bac l .

Tout le monde me disait que j'allais me planter bai je suis passé en P2 de justesse c'est clair mais je suis passé quand même .... a quelque place près j' était hors du numerus clausus .

Par contre j' avais la rage ;;;;; lol la rage de vaincre la soif d'apprendre et de faire médecine , plus j'en savais plus je voulais en savoir voîla alors SI TU VEUX TU PEUT

Commentaire n°40 posté par lakhal le 11/09/2012 à 14h18

Bienvenue

 



Aujourd'hui actuellement en 4ème et dernière année à l'école de sage-femme d'Amiens, j'ai créée ce blog au tout début de mes études avec deux autres étudiant Mimy d'Amiens et Dr.Carter de Caen. J'ai voulu faire de ce blog une sorte de journal intime, où je vous fais partager mes idées et si possible faire découvrir à d’autres le métier de sage-femme, et bien sûr le parcours que l’on doit faire pour y accéder.

 

Pourquoi un blog ? Quand j’ai appris que j’entrais à l’école j’ai passé des heures à chercher des renseignements précis sur les études de sages-femmes sans vrai succès. Même si aujourd'hui de nombeux blogs et sites on vu le jour, j'espère pouvoir apporter ma petite contribution pour vous faire découvrir mon futur métier!

 

Si vous avez des questions, des suggestions ou autres n’hésitez pas à nous en faire part sur notre forum (ici)!  Et n'hésitez pas à vous abonner à notre newsletter pour recevoir les nouvelles infos du blog par mail ;)

 

Et si ce blog vous a plu laissez nous donc un petit message sur notre Livre d’Or !



Pour me contacter par e-mail :

Merci et bonne visite !

Miliki

Recommander

Catégories

W3C

  • Flux RSS des articles

Recherche

 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés