La fin de la troisième année approche !

Publié le par Miliki et Mimy

Alors que certains passent le bac, d’autres leurs partiels, de notre côté nous avons enfin fini les examens, il ne reste plus que l’attente des dernières notes pour savoir si je n’ai pas besoin de passer par le rattrapage pour passer en quatrième année, croisons les doigts !

Après il me reste les 2 stages d’été : un aux urgences obstétriques couplé avec les grossesses pathologiques et
un stage en réanimation pédiatrique pour achever la troisième année !

J’ai vraiment apprécié la troisième année d’école car on comprend une multitude de choses qu’on utilisait beaucoup en pratique mais dont on ne voyait pas vraiment la finalité notamment sur certaines maladies.

On commence à se stresser pour la rédaction future du mémoire de fin d’année, on voit les 4ème années passer leurs examens, on se met à leur place et franchement (ARGH) ça fait peur ^^

Enfin maintenant j’ai une petite appréhension dans le fait qu’il ne nous reste plus qu’un an pour devenir sage-femme (enfin si tout va bien d’ici là !), après avoir passé quasiment 20 ans dans le système scolaire, la fin approche, ce qui ne me déplait pas complètement, j’ai hâte de m’installer mais en même temps ça fait peur car c’est un grand changement …

J’ai très peu parlé de mes stages cette année, et très peu posté d’articles aussi, gros manque de temps mais aussi qu’on ne voit pas le temps qui passe! Ce qui n’empêche pas le fait que vous êtes toujours aussi nombreux à venir sur ce blog, à suivre nos aventures et ça me fait vraiment très plaisir, je ne pensais pas qu’en ouvrant son blog il y aurait autant de visiteurs !!!

Maintenant je vais faire un court résumé de mes stages en essayant de synthétiser au maximum tout en vous donnant l’essentiel !


En Janvier-Février : Salle de naissance 
 

Stage en salle de naissance à Amiens avec une période très calme avec très peu d’accouchements (j’en ai fait 2 sur 9 gardes), j’ai surtout appris à encadrer des étudiants sage-femme de 1ère année, pas facile mais j’adore ça ! Après je ne sais pas ce qu’ils en pensent mais j’espère que je me débrouille bien !!

Avec les sages-femmes le contact est plus facile, car elles nous connaissent, donc elles nous laissent un peu plus faire. Mais globalement un stage classique de salle de naissance, où l’on commence à un peu plus s’affirmer ;-)


Fin Février – début Mars : Salle de naissance

Salle de naissance à Creil, pour moi ce stage a été le TOP ! J’adore l’ambiance de cet hôpital (j’y ai travaillé l’été dernier en tant qu’auxiliaire de puériculture), je me suis sentie vraiment à l’aise dès le début, j’ai fait quasiment tout mes accouchements toute seule, 10 sur 9 gardes dont seulement 1 seul avec une femme qui avait un péridurale !

Un accouchement sur le côté, un avec la femme à quatre pattes, et même une femme qui a accouché dans son lit en chambre de pré-travail ! Une sage-femme qui a fait une formation de tabacologie m’a donné quelques conseils, j’ai trouvé ce petit topo très formateur.

Avec ce stage j’ai eu un déclic pour contrôler le périnée des dames (définition du périnée en cliquant
ici), comme quoi mieux vaut tard que jamais et le fait de faire les accouchements vraiment toute seule de A à Z ça aide vraiment!! Les sages-femmes étaient géniales, beaucoup de nouvelles diplômées d’Amiens qu’on connaît, donc bref je dirais 20/20 !

En plus concernant les consultations aux urgences obstétricales on nous laisse faire seules, du coup on est plus attentives à ce qu’on fait, ça nous responsabilise plus mais ça aide à se sentir plus à l’aise !! Surtout qu’on prend en charge les femmes dès 32 semaines d'aménorhée (SA) alors qu’à Amiens la sage-femme prend en charge la femme qu’à partir de 37 SA, c’est une autre organisation mais j’ai vraiment beaucoup appris !


Avril : Bloc opératoire 

Stage au bloc opératoire gynécologie/obstétrique : Je dirais que c’est un stage surprenant, on fait deux semaines du côté des IBODE (infirmier de bloc opératoire diplômé d’état), une semaine coté anesthésistes.

Du côté des infirmières de bloc, on s’habille en stérile pour les interventions avec les médecins, on s’occupe de badigeons, de donner le matériel en stérile (et apprendre le nom des dizaines de pinces et ciseaux), bref tout plein de choses !

Très intéressant de voir les interventions de tout près et on se fait les muscles à tenir les écarteurs (!!), j’ai pu voir des mammectomies (quand on retire le sein, dans le cas de cancers du sein le plus souvent), des hystérectomies (quand on enlève l’utérus), par voie basse, par cœlioscopie (définition en cliquant
ici) ou bien des laparotomies (quand on ouvre au niveau du ventre) … 

Et bien sûr j’ai pu voir des césariennes en urgence et programmées ! Eh j’ai même vu une ventouse et un forceps sur une césarienne (la tête avait du mal à sortir), la force que doivent mettre les obstétriciens pour sortir un enfant c’est impressionnant !! C’est presque aussi dur qu’un accouchement par voie basse en fait !!

On voit plein de choses, pas toujours très drôle, je dirais même que moralement c’est dur, quand j’ai vu cette femme de 40 ans à qui on a enlevé les 2 seins (suite à un cancer des seins) ça m’a achevée ! Ou encore cette femme de 38 ans qui n’a jamais eu d’enfant qui se retrouve avec un cancer qui a donné des tumeurs un peu partout dans son corps, le chirurgiens a ouvert le ventre de la dame et à refermé 30min après car on ne pouvais plus rien faire chirurgicalement pour la patiente, autant dire qu’elle est condamné et que la chimiothérapie ne fera pas grand-chose …

Mais une équipe très gentille, qui encadre très bien on rigole bien donc ça aide à se changer les idées, on découvre la vraie nature de certains obstétriciens (hem hem je préfère ne pas faire de commentaires), on a aussi de très bonnes surprises avec des gynécologues qui expliquent tout ce que l’on voit, bref très bon moments.

Côté anesthésie : on s’occupe d’installer la patiente, de poser perfusion, d’injecter les produits, on apprend les dosages, on ventile au masque, on intube (j’ai réussi 2 fois sur 6!!!), on extube, stage trop court car on ne fait qu’on semaine !!! J’aurai bien aimé en apprendre plus ! Dommage !


Mai : Consultations & échographies

En deuxième année j’avais adoré ce stage mais là j’en ai eu marre très vite !!! 2 semaines de consultations à ne faire que ça je n’en pouvais plus !! C’était trop long même si il y’a des choses très intéressantes c’est un stage trop monotone ! J’en ai donc profité pour voir d’autres choses que de l’obstétrique comme les consultations de cancérologie, d’urologie, d’endocrinologie, d’anesthésie et cours de préparation à la naissance ! Bon bien sur j’ai suivi les sages-femmes pour les consultations de grossesse et les obstétriciens aussi mais au bout de la 15ème consultation de grossesse dans la journée ça devient dur !!! Vraiment c’est intéressant mais je n’étais pas vraiment motivée … En plus on était en période d’examens et de révisions ça n’ai pas vraiment aidé !

Les échographies aussi, hormis le diagnostic anténatal avec les maladies génétiques, je ne suis vraiment pas douée pour ça, déjà que j’ai du mal avec ma droite et ma gauche alors être capable  de se repérer dans l’espace un vrai calvaire !!! Mais les médecins sont vraiment sympas, on apprend pleins de chose mais bon voilà vous l’aurez compris ce n’est pas un stage qui m’a motivé plus que d’habitude !

En attendant les résultats du diplôme des étudiants de 4ème année, moi je savoure le fait de ne plus avoir d’examen pour l’instant, d’avoir profité à fond de cette année, de passer les soirées entre amis, car dès cet été il va falloir penser au mémoire de fin d’étude, aux examens de 4ème année, on n’aura pas le temps de s’ennuyer l’année prochaine ;-)

Miliki


http://img354.imageshack.us/img354/5320/bainpendantaccouchementbl7.jpg

Bain pendant l'accouchement - Photo by Tititte

Publié dans Esf life

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
bonjour!! je tiens à vous remercier pour votre blog parce que grâce à vous je rentre en 1ère année d'ESF!! à chaque fois que j'avais un coup de blues, une baisse de motivation je venais sur votre blog, et là je retrouvais la pêche pour mes révisions de ma P1 (carré)!!donc franchement je tiens à vous remercier pour votre blog!!MERCI!!!j'ai tellement voulu arriver jusque là!!enfin bon je pense que vous avez compris que je suis heureuse!!bravo pour votre blog!!merci!!!Sophie
Répondre
L
Merci Miliki pour ton gentil message ;-D je crois bien que c'est ton (ou votre car vous êtes plusieurs) blog que j'ai connu en tout premier et que j'ai tout de suite adoré lire et c'est des blogs comme le tien qui donnent également l'envie d'en faire un a soi =) Tu es aussi dans mes liens et c'est sympa de voir qu'il peut y avoir des ESF de tout horizon (france, québec (Lyorana), belgique etc...)  c'est super intéressant de voir ce que l'on fait les uns les autres. En tout cas bonne continuation et vivement tes nouveaux articles, en attendant, je t'envois pleins de courage pour la fin de ta 3ème année. biz
Répondre
L
Bonjour à vous toutes ! Merci pour ce blog plein d'info, ça ne me sert pas directement puisque je suis québécoise, mais comme je suis hyper curieuse j'adore le lire ;) Les études et la profession sont très différents ici, mais j'aime bien me documenter sur ce qui se fait ailleurs. Vous devez être surchargées avec les cours et les stages, mais j'espère bien que vous allez trouver un tout petit peu de temps pour écrire de temps à autres ! À la prochaine !
Répondre
M
Oui j'ai juste parlé des stages depuis janvier, mais de septembre à janvier j'ai eu 2 en salle de naissance mais j'en ai déjà parlé avant, un en suite de couche, et il m'en reste deux autres ^^<br /> <br /> Les echo pourtant j'ai pas mal manipulé mais je crois que j'ai pas le truc ça m'a vraiment pas intéressé après ce n'est que mon point de vue, je sais que y'en a pas mal qui ont bien apprécie ^^
Répondre
S
Ca ne fait pas beaucoup de stages nan? Je crois que chez nous en DP1 il y a 3 sdn, 2 stages de pédiatrie, 1 consultation, 1 bloc gynéco, 1 sdc.J'appréhende un peu 3 semaines entières au bloc opératoire, j'aime pas trop l'ambiance des blocs, je m'y sens oppressée. Pauvre dame avec ses tumeurs, en PP1 on m'avait habillée sur une nephrectomie avec un rein énorme qu'on me disait de tater, ben la femme était mal barrée. Si on pouvait apprendre à intuber...Les consult quand t'as un peu de temps j'aime bien, les écho, rigolo quand on peut s'amuser avec la sonde en attendant l'échographiste (j'étais trop fière d'avoir réussi à faire une jolie photo du sexe pendant que la sf discutait d'un dossier), relou quand tu ne fais que regarder.
Répondre