Vendredi 6 octobre 5 06 /10 /Oct 19:26

Source : Yahoo Actualités

 

France: les étudiants sages-femmes manifestent, en blouse rose et avec bébés en plastique 

 

PARIS (AFP) - Des milliers d'étudiants sages-femmes ont manifesté bruyamment et joyeusement dans les principales villes de France jeudi, en blouse rayée rose et blanche, et en accouchant des bébés en plastique, pour réclamer une reconnaissance universitaire de leur diplôme.

 

Lancé à l'appel de l'Association nationale des étudiants sage-femme (Anesf), cette journée d'action avait pour objectif de demander l'intégration de leur cursus à l'université, et la reconnaissance de leur formation en cinq ans au niveau Master 2 (bac+5) afin de pouvoir poursuivre des études, faire de la recherche ou bien changer d'orientation pendant leur formation. 

 

A Paris, environ 400 étudiants sages-femmes franciliens se sont retrouvés devant le ministère de l'Education, derrière des pancartes affirmant "Cigogne oui, pigeon non". 

 

Les étudiants, essentiellement des filles, ont simulé l'accouchement d'un bébé prénommé "Master 2", séparé d'un immense placenta en tissu par deux paires de ciseaux représentant le ministère de la Santé et celui de l'Education nationale, leurs deux tutelles. 

 

Actuellement, 3.800 étudiants sages-femmes étudient dans 35 écoles publiques sous convention avec les universités, selon l'Anesf. 

 

Les manifestants ont rappelé que toutes les sages-femmes passent par une première année de médecine et, en l'absence de statut étudiant, n'ont pas droit aux aides sociales du Crous ni aux aides complémentaires, comme le fonds de solidarité universitaire. 

 

A Lille, 150 étudiants sages-femmes ont brièvement occupé les voies SNCF à la gare de Lille-Flandre, entraînant la fermeture temporaire de la gare. 

 

Près d'Amiens (Somme) quelque 80 étudiants ont organisé une opération "péage gratuit" sur l'autoroute A29 Amiens - Saint-Quentin, selon la gendarmerie. 

 

Egalement vêtues de blouses blanches ou roses, une soixantaine d'étudiants sages-femmes de l'école de Strasbourg ont aussi manifesté place Kléber, tentant à deux reprises d'interrompre le tramway en se rassemblant sur les rails, avant d'être dispersés par la police. 

 

A Montpellier, entre 200 et 250 blouses blanches, venues des écoles de Nîmes et Montpellier, ont formé une ronde sur la place centrale. Ils portaient des banderoles ou des pancartes affirmant: "notre inquiétude, la dévalorisation de nos études" ou "pour sauver notre profession, agissons". 

 

"On est partis pour des mois de mobilisation, on a une détermination sans faille, nous voulons que les élus locaux s'impliquent et nous appuient", a indiqué la sage-femme Christophe Divincenzo, de l'Anesf. 

 

"Nos compétences évoluent, on pratique des échographies, des épisiotomies, on prend de plus en plus de décisions, mais notre statut n'évolue pas", a expliqué à Paris Anaïs Bouillet, de l'école de Poissy (Yvelines).

 

- - -

 

MissMDR

 

Ps : Le plus tôt possible, je remettrai un article sur le pourquoi de ces actions en plus détaillé et avec quelques photos de notre action sur Amiens !

Par MissMDR - Publié dans : Esf life
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Vendredi 29 septembre 5 29 /09 /Sep 22:47

Eh oui, déjà un an que ce blog existe, et il en a fait du chemin : près de 25401 visiteurs, 55 abonnés à la newsletter et 93 membres inscrits au forum. Je ne pensais vraiment pas que ce blog attirerait autant de visiteurs ! Donc un grand Merci à vous !

Pour vous parler de choses plus sérieuses, notre rentrée a eu lieu le 18 Septembre avec son lot de bonnes nouvelles habituelles !

Grandes nouveautés pour la deuxième année à l’école de sage-femme, les gardes de nuits (20h – 8h) et les stages dans des maternités extérieurs !

Je sens que cette année va être très enrichissante, mais aussi difficile (rien que d’imaginer de faire des gardes de nuits au bloc obstétrical m’angoisse!)

Et première chose intéressante, les cours (oui oui vous n’avez pas rêvé !), beaucoup plus intéressants que ceux de première année (il n’y a pas photo !), je me rappelle encore de ces cours interminables de physiologie digestive ou de physiologie rénale (j’ai eu un peu de mal avec ces deux matières !)

Au Menu :

* Obstétrique

Le bassin osseux

Le raisonnement médical

La première consultation prénatale (Interrogatoire, examen clinique et examens para-cliniques obligatoires/recommandés) et les autres consultations prénatales.

Mode de Vie (Sur les nausées et vomissements, Pyrosis (les remontées gastriques), constipation, vergetures, lombalgies etc …)

Admission d’une femme enceinte à terme aux urgences

L’amnioscopie

L’amniotomie (Ou rupture artificielle de la poche des eaux)

* Gynécologie

La contraception (méthodes naturelles, locales, hormonale (enfin pour la contraception hormonale ce n’est que le début !)

* Psychologie

La place de l’enfant dans la société

Les structures familiales

Secret de familles

L’accouchement sous X

Facteurs culturels

Schéma de communication

Naissance et environnement

* Ophtalmologie

* Parasitologie

(Pleins de jolies belles bêtes … (ironie) – Je passe d’ailleurs un grand bonjour à Pauline de notre promo ^^)

* Législation

Droits du patient - La charte de la personne hospitalisée

* Pédiatrie

Accouchement avant terme – Nouveau-né prématuré

TP de pédiatrie

TP d’anesthésie (concernant l’anesthésie péridurale notamment)

Des cours très intéressants, plus axés sur la profession de sage-femme, beaucoup plus d’obstétrique (enfin !), même si on a un peu (beaucoup) la pression (avec bientôt les stages où il faudra appliquer toutes ces choses!)

La matière avec laquelle j’ai vraiment du mal est la psychologie, c’est vraiment une matière où je n’arrive pas à m’intégrer, pourtant il y’a des choses vraiment intéressantes enfin on est pas là pour aimer ou pas une matière, puisqu’on en a besoin (je ne pense pas qu’ils se sont amusé à nous mettre cette matière à moyenne obligatoire à 10 si elle n’est pas importante !)

Dans deux semaines, c’est la reprise des stages, je commence par une semaine en Echographie, puis Consultations et planning familial.

Les stages de cette année seront :

* Echographie (1semaine)

* Consultations (1semaine)

* Planning Familial (1 semaine)

* Néonatologie (3 semaines en extérieur et 1 semaine dans notre CHU)

* Salle de naissance (15 semaines dont 6 semaines dans deux maternités différentes autres que le CHU  - dans toute la France et même à l’étranger pour certain(e)s -)

* Suites de Couches (2 semaines)

* Urgences (3 semaines)

Je profite pour faire de la pub à un tout nouveau blog : celui de Marie qui entre en école de sage-femme cette année (à Amiens aussi) :

http://sagefemme.over-blog.net/

En conclusion, je ne dirais qu’une chose, bonne rentrée à vous tous, bon courage aux nouveaux étudiants sages-femmes !

Ps : Même si je serai bien restée deux semaines de plus en vacances, ça fait du bien après trois premières années de pouvoir enfin dire : ON EST EN DEUXIEME ANNEE !!! (Youpi !)

MissMDR

Par MissMDR - Publié dans : Esf life
Ecrire un commentaire - Voir les 5 commentaires
Jeudi 24 août 4 24 /08 /Août 16:22

Comme promis un « petit » topo des matières que l’on étudie en première et deuxième année à l’école de sage-femme. Les deux premières années constituent la première phase.

 

D’une école à une autre l’enseignement est différent, je veux dire par là que les matières étudiées en première année à Amiens ne sont pas les mêmes que celles des premières années de Caen, même si au bout des deux ans tout le monde doit être au même point !

(Par exemple : A Caen, les étudiants ont étudié la parasitologie en première année, tandis que nous à Amiens nous étudierons cette matière en deuxième année ! Je sais que c’est un exemple basique mais au moins je suis claire !)

 

En ce qui concerne l’enseignement, j’ai mit en gris les matières que nous avons étudiées  à Amiens en première année !

 

Et j’ai classé les matières selon le groupe auxquelles elles appartiennent (Groupe 1 ou 2 et les différentes Unités). J’ai essayé au maximum de décrire les différentes matières mais si je mettais tout on en aurait pour des semaines à tout lire ! (Cet article est fait en deux parties pour une lecture plus claire)

 

Si vous voulez quelque chose de plus complet : Profession Sage-femme Edition Berger Levrault

 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

En bleu -> les matières 

En Vert -> les unités 

En Rouge -> les groupes 

En gris -> Matières étudiées à Amiens en première année 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

 

FORMATION AUX PREMIERS SECOURS

 

L’obtention de l’AFPS est inclus dans le programme de la formation de sage-femme 

 

GROUPE 1 (Matière à moyenne à 10 Obligatoire) 

 

Première Unité

 

ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE OBSTETRICALE

 

- Anatomie et physiologie

 

¤ Physiologie de la reproduction humaine, Fécondation, Nidation

¤ Développement du Fœtus

¤ Le bassin obstétrical et le mobile fœtal

¤ L’utérus gravide (lors de la grossesse)

¤ Le placenta

¤ Les annexes (liquide amniotique, cordon, membranes)

¤ Le périnée

¤ La glande mammaire

¤ Modifications physiologiques de l’organisme maternel pendant la grossesse

 

- Génétique

 

¤ Bases de l’hérédité

¤ Génétique moléculaire 

¤ Caryotype

 

- Obstétrique Eutocique (dans le cadre d’une grossesse non pathologique dite « normale »)

 

¤ Etude clinique et paraclinique de la grossesse

                        . Diagnostic et datation de la grossesse 

                        . Surveillance clinique et paraclinique maternelle

                        . Hygiène de vie 

                        . Nutrition, Diététique 

                        . Surveillance clinique et paraclinique fœtale

                        . Dossier obstétrical 

                        . Démarche clinique obstétricale

                        . Préparation à la naissance

 

¤ Etude de l’accouchement en présentation du sommet 

                        . Le travail (Contraction utérines, phénomènes dynamiques, effacement, dilatation du col, mécanique obstétricale, surveillance, partogramme, enregistrement du RCF (rythme cardiaque fœtal), autres moyens d’étude du bien-être fœtal, surveillance des analgésies obstétricales)

                        . L’accouchement

                        . Délivrance spontanée, naturelle et dirigée 

                        . Conduite à tenir et surveillance clinique et paraclinique après l’accouchement

                        . L’épisiotomie et sa réfection (déchirures périnéale simple)

                        . Nouveau-né normal à terme

 

¤ Autres présentation du fœtus

                        . Autres présentations céphaliques

                        . Présentations du siège

                        . Présentations transversale et oblique

                        . Conduite à tenir pendant la grossesse et l’accouchement

¤ Grossesse et accouchement gémellaires et multiples

¤ Déclenchements du travail

¤ Suite de couches (SdC) physiologiques

                        . Surveillance des SdC normales et examen postnatal.

                        . Physiologie de la lactation – Allaitement

                        . Dépistage et prévention des troubles périnéo-sphinctériens

                        . Examen postnatal

¤ Echographie Obstétricale

 

PREPARATION A LA NAISSANCE

 

« Cette formation initie une réflexion à propos du vécu de la grossesse et de l’accouchement, pour une assistance optimale de la femme, du couple, de la famille se préparant à accueillir un enfant dans un contexte donné »

 

¤ Historique

¤ Approche psycho-sociologique et corporelle de la naissance

¤ Méthodes dites «  de préparation à la naissance »

¤ Les séances : espace de paroles et d’échanges, temps d’informations, de prévention

¤ Accompagnement posturo-respiratoire du pré, per et post-partum

 

GYNECOLOGIE

 

¤ Examen gynécologique – sémiologie 

¤ Différentes périodes de la vie (enfance, puberté, Adolescence, Période d’activité génitale, Ménopause, post-ménopause)

¤ Régulation des naissances (Généralités, Contraception féminine et masculine, aspect médico-socio-démographiques et pychologiques de la contraception)

¤ Maladies sexuellement transmissibles (MST) - diagnostic et traitements

¤ Prévention en gynécologie (Alternative et prévention de l’IVG (interruption volontaire de grossesse), Dépistage et prévention des MST.

 

Deuxième Unité

 

PUERICULTURE – NEONATOLOGIE – PEDIATRIE

 

¤ Généralités (Intro à la puériculture et à la pédiatrie, place de l’enfant dans la société, épidémiologie, morbidité, mortalité)

¤  La Naissance : L’accueil du nouveau-né normal

                        . Adaptation à la vie extra-utérine 

                        . Gestes systématiques dans les premières minutes de vie – prévention de l’hypothermie 

                        . Dépistage des malformations en salle de naissance et C.A.T (conduite à tenir) 

                        . Relation mère-enfant en salle de naissance 

                        . Examen du nouveau-né à terme ou près du terme 

                        . Dépistages obligatoires en salle de naissance 

                        . Soins et surveillance de l’adaptation post-natale des 6 à 12 premières heures 

                        . Soins de puériculture et surveillance du nouveau-né les 10 premiers jours 

                        . Normes biologiques

                        . Compétences sensorielles du nouveau-né, rythme de vie

                        . Examen de sortie et suivi de l’enfant jusqu’à 30 jours

¤ Alimentation du nouveau-né

                        . Besoins qualitatifs, quantitatifs 

                        . Allaitement maternel 

                        . Allaitement artificiel 

                        . Vitamines et compléments alimentaires, prévention du rachitisme 

                        . Notions sur l’alimentation du nourrisson jusqu’à trois ans. 

¤ Evolution du développement psychomoteur et socio-affectif de l’enfant jusqu’à 6 ans

                        . Les différentes étapes de l’évolution de l’enfant 

                        . L’enfant hors du milieu familial 

                        . Vaccination, examens de santé, prévention, carnet de santé 

 

¤ Le nouveau-né auprès de sa mère ou en unité pédiatrique en maternité

                        . Réanimation en salle de naissance ( Organisation, principes, législation, matériel et préparation, désobstruction, ventilation, intubation, massage cardiaque externe, injections, déroulement d’une réanimation, mise en conditions avant transfert)

                        . Traumatisme obstétrical ( Crâne, face, membres et rachis, autres, cerveau) 

                        . Surveillance du nouveau-né en maternité 

                        . Urgences néonatales 

                        . Douleur chez le nouveau-né 

                        . Pharmacologie néonatale 

                        . Allergie 

                        . Actions de prévention dans le domaine de santé de l’enfant

EMBRYOLOGIE

(vu en PCEM1)

¤ Les stades initiaux (3 premières semaines du développement)

¤ La période embryonnaire

¤ Organogenèse et éléments de tératologie

 

Troisième Unité

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

¤ Historique de la profession de sage-femme

¤ Anthropologie médicale (Les différentes sociétés face à la santé, la douleur, la maladie, la mort ; les différentes cultures et rituels, les sociétés face à l’hérédité, la fécondité, la maternité, la naissance, la parenté)

¤ Psychosociologie et biologie des comportements

¤ Sociologie (De la santé, des professions de santé, de la famille)

¤ Psychologie :

                        . Fondements de la psychologie

                        . Capacités sensorielles du fœtus et du nourrisson

                        . Psychologie des différentes étapes de la vie de l’enfant, de l’adolescent

                        . Psychologie de la cellule familiale

                        . Psychologie de la naissance

                        . Aspect psychologique de la relation thérapeutique

                        . La souffrance, la maladie, le handicap, la mort

¤ Communication humaine et ses dysfonctionnement

¤ L’éthique

 

DROIT ET LEGISLATION

¤ Profession sage-femme (code de déontologie, secret médical, la place de la SF dans le système de santé, les modes d’exercices)

¤ Droits du patient (charte du patient hospitalisé)

¤ Actes d’état civil (Famille, Naissance, Décès)

¤ Sécurité sociale (Son organisation, les différents régimes, les prestations, l’assurance maternité et les différentes assurances, les aides sociales, les mutuelles, retraite et prévoyance)

¤ Protection maternelle et infantile (PMI)

Par MissMDR et Sofiousk - Publié dans : Les études
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Jeudi 24 août 4 24 /08 /Août 16:13

GROUPE 2 (Matière à moyenne à 8 Obligatoire)

Première Unité

ANATOMIE GENERALE 

Le système squelettique, musculaire, articulaire, vasculaire (vu normalement en PCEM1)  

Ainsi que : 

¤ Les viscères (Appareil digestif, appareil respiratoire, appareil uro-génital (qui fait partie de l’anatomie clinique spécifique), appareil endocrinien) 

¤ Le système nerveux (central et périphérique) 

¤ Les organes des sens (Vision, Olfaction, Vestibulo-cochléaire (l’ouie) et le goût) 

¤ Le système tégumentaire (annexes cutanées (poils, ongles, glandes cutanées) et peau) 

ANATOMIE CLINIQUE SPECIFIQUE 

¤ La Paroi pelvienne (le bassin osseux) et ses articulations 

¤ La Paroi Pelvi-périnéale (Périnée, Diaphragme pelvien, Vaisseaux et nerfs) 

¤ Organes urinaires chez la femme (reins, uretère, vessie, urètre) 

¤ Organes génitaux chez la femme (Utérus (hors de la grossesse), trompes, ovaires, vagin, vulve) 

¤ Organes génitaux chez l’homme (prostate, pénis, testicules) 

¤ Rectum chez la femme, les seins (vu en PCEM1), l’hypophyse et l’hypothalamus

 

HISTOLOGIE / CYTOLOGIE 

Pour l’histologie : 

¤ La classification des tissus et les différents tissus - vu en PCEM1)

Pour la cytologie : 

¤ La cellule (morphologie, physiologie, mitose, biologie de la cellule humaine, fonctionnement moléculaire) – vu en PCEM1 

PHYSIOLOGIE GENERALE 

Pour acquérir les connaissances de bases des systèmes de régulation.  

¤ Système ostéo-musculo-articulaire 

¤ Système cardio-vasculaire (constituant du sang, hématopoïèse, le cœur pression artérielle et sa régulation, modifications lors de la grossesse) 

¤ Système respiratoire (mécanique ventilatoire, régulation de la ventilation pulmonaire, respiration cellulaire, mécanisme d’adaptation lors de la grossesse)

¤ Système digestif (la digestion, les particularités de ce système)

¤ Système nerveux (circulation de LCR – liquide céphalo rachidien – caractéristiques de la douleur, équilibre, motricité, vigilance, sommeil)

¤ Système endocrinien (Les différentes glandes endocriniennes)

¤ Système urinaire (Le mieux c’est de le découvrir en cours ^^)

¤ Système sensoriel

 

GENETIQUE 

Deuxième Unité

SANTE PUBLIQUE 

¤ Système de santé français

¤ Epidémiologie clinique

¤ Médecine préventive (Pratique des professionnels de santé, Grand problème de santé publique, Conduites addictives, Actions de prévention) 

¤ Hygiène et prévention (individuelle, collective, hospitalière, matério-vigilance) 

INITIATION A LA DEMARCHE DE RECHERCHE

¤ Enseignement de l’Anglais (pour lire l’anglais médical et pour pouvoir réaliser un travail de mémoire et de recherche)

¤ Recherche documentaire, Statistiques, Informatique

Troisième Unité

PATHOLOGIE ET DEMARCHE CLINIQUE

¤ Démarche clinique (principe du raisonnement médical, examen clinique)

¤ Pathologie générale 

                        . Notions générale sur la maladie 

                        . Mécanisme de défense

                        . Grands processus pathologiques tels que les syndromes infectieux, syndromes tumoraux, principales maladies virales, bactériennes et parasitaires et les intoxications 

¤ Pathologie des différents systèmes :

                        . Orthopédie/traumatologie/rhumatologie

                        . Système cardio-vasculaire et lymphatique

                        . Hématologie-Immunologie

                        . Pneumologie-Allergologie

                        . Gastro-entérologie

                        . Neurologie

                        . Endocrinologie-Nutrition

                        . Urologie-Néphrologie

                        . Dermatologie (notions)

                        . Ophtalmologie (notions)

 

MICROBIOLOGIE

¤ Bactériologie (Généralités, moyens d’étude, les principales espèces dans la pathologie humaine, les grandes familles d’antibiotiques) 

¤ Virologie (Généralités, Moyens d’études, principales familles)

¤ Parasitologie

¤ Mycologie

¤ Prions

 

PHARMACOLOGIE

¤ Généralités (définitions, classifications, listes, procédure d’autorisation de mise sur le marché)

¤ Pharmaco-cinétique (Absorption, premier passage hépatique, métabolisme, voies d’élimination, interactions médicamenteuses, conséquences posologiques, pharmacocinétique périnatale)

¤ Effets indésirables

¤ Pharmacodépendance

¤ Etude des formes pharmaceutiques (voies d’administrations et différentes formes) 

¤ Classe des médicaments

Par MissMDR et Sofiousk - Publié dans : Les études
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Dimanche 20 août 7 20 /08 /Août 13:50

" Il faut arrêter de croire que c'est simple à faire, une IVG, et que c'est sans risque "

Je vous invite à lire cet article (en cliquant sur la phrase précédente) qui je pense est important à lire !

J'ai lu cet article en passant par celui de Llythie, merci à elle :)

MissMDR

Ps : Précison pour ceux qui pourraient mal interpréter ce texte, il n'est pas là pour suivre un courant anti-avortement quelquonc, on parle ici d'un risque médical !

Par MissMDR et Sofiousk - Publié dans : Tout le reste
Ecrire un commentaire - Voir les 4 commentaires

Bienvenue !


Photo By Raymond Delhaye

Sage-femme depuis quelques mois à peine, j’essaye de partager depuis le début de mes études tout ce que j’ai vu, appris et mon vécu concernant les études de sages-femmes. J'ai voulu au fil des années faire de ce blog une sorte de journal intime, où je vous fais partager mes idées et si possible faire découvrir à d’autres le métier de sage-femme, et bien sûr le parcours que l’on doit faire pour y accéder.

Pourquoi un blog ? Quand j’ai appris que j’entrais à l’école j’ai passé des heures à chercher des renseignements précis sur les études de sages-femmes sans vrai succès. Même si aujourd'hui de nombreux blogs et sites on vu le jour, j'espère pouvoir apporter ma petite contribution pour vous faire découvrir mon nouveau métier!

Si vous avez des questions, des suggestions ou autres n’hésitez pas à nous en faire part sur notre forum (ici)!  Et n'hésitez pas à vous abonner à notre newsletter pour recevoir les nouvelles infos du blog par mail ;)

Et si ce blog vous a plu laissez nous donc un petit message sur notre Livre d’Or !



Pour me contacter par e-mail :

Merci et bonne visite !

Miliki

Catégories

Les FluX

  • Flux RSS des articles
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés